Zaï Zaï, saveurs méditerranéennes et légumes de saison

Deborah Ambrosio

11 février 2025

Cette petite arcade cachée dans une ruelle du quartier de Plainpalais mérite qu’on s’y arrête. On ne peut que se dire en entrant chez Zaï Zaï que la décoration est réussie, que l’ambiance est chaleureuse et que le personnel est accueillant et souriant.

Dès l’entrée, ce sont les deux murs aux couleurs vives qui retiennent l’attention et nous rappellent le Jardin Majorelle de Marrakech. Puis, on s’attarde sur les différentes affiches, les tapis orientaux et les plantes qui peaufinent la décoration et nous mettent tout de suite dans l’ambiance. Ici, les maîtres-mots sont la convivialité, la simplicité et le partage et ils se reflètent totalement dans la carte manuscrite sur ardoise.

Photo3 Propriétaire
Le restaurant ©Zaï Zaï

Intitulés réconfortants

La majorité des propositions ont une influence méditerranéenne, mais on peut également retrouver des plats plus classiques, comme une poêlée de champignons ou un velouté de légumes du jour. C’est d’ailleurs cette dernière option réconfortante que je choisis pour réchauffer mon corps et mon esprit et que j’accompagne de houmous selon une recette inédite que j’ai hâte de déguster. Si la soupe est simple, elle n’en est pas moins délicieuse grâce aux légumes de saison qui la composent et qui délivrent toutes leurs saveurs. Quant au houmous, très différent des versions libanaises soyeuses et intenses en sésame, il a plus de mâche et est agrémenté d’herbes fraîches variées et d’épices qui nous donnent envie de replonger notre cuillère sans tarder. Le pain maison au curcuma est d’ailleurs le support idéal pour déguster cette entrée.

Tempimagelimwlt
Couscous végétarien ©Deborah Ambrosio

Cerise sur le gâteau

Pour les plats, il y en a pour tous les goûts : risotto du chef au broccolini et gorgonzola, couscous aux légumes et, pour les carnivores, le tajine du moment et le méchoui, tous deux à l’agneau. Toujours à la recherche d’un peu de chaleur, je me tourne instinctivement vers le fameux couscous. Je ne me suis pas trompée, des parfums d’épices orientales émanent du plat fumant et me mettent l’eau à la bouche. On voit qu’il a mijoté longtemps, car les légumes fondent dans la bouche et sont imprégnés des saveurs du bouillon. Cerise sur le gâteau avec la compotée d’oignons et de raisins secs déposée sur le plat apportant une touche sucrée et un arôme de cannelle qui se marient divinement bien avec le reste.

Après ces plats riches en saveurs diverses, je fais l’impasse sur le dessert, mais cela ne signifie pas pour autant que la chaleur méditerranéenne n’a pas rempli mon cœur de bonheur.