Philippe Beaucourt, un parcours d’exception de Paris à Genève

Deborah Ambrosio
17 mars 2025
Du prestigieux restaurant Le Taillevent à Paris aux grandes maisons d’Alain Ducasse, Philippe Beaucourt a bâti une carrière riche en expérience. Aujourd’hui installé à Genève, c’est au Coin du Bar qu’il poursuit sa passion du service et du vin.
L’histoire professionnelle de Philippe Beaucourt commence en terre parisienne au sein du restaurant Le Taillevent où le directeur, Jean-Marie Ancher, lui transmet son savoir-faire et sa passion. Il fait donc ses premiers pas dans cette institution réputée et chargée d’histoire en 1998, année de la coupe du monde de football. S’ensuit une longue et belle carrière entre les restaurants d’Anne-Sophie Pic à Valence, La Tante Claire et The Ivy à Londres, Le Toiny à St-Barthélemy et Le Chalet d’Adrien à Verbier. Mais c’est aux côtés d’Alain Ducasse qu’il passera le plus de temps et perfectionnera son métier, du Plaza Athénée à Paris à l’ouverture d’un restaurant à Tokyo, puis à Londres et à la gestion du Bar & Boeuf à Monaco.
Vie genevoise
Après avoir vécu sa vie à mille à l’heure et désireux de fonder une famille, Philippe s’installe à Genève dans une ville plus petite, plus calme et plus proche de la nature. Il travaille au restaurant du Four Seasons Hôtel des Bergues, ouvre son propre établissement où il transmet sa passion de la restauration et du vin pendant cinq ans. Plus récemment, nous avons pu le croiser en tant que directeur aux restaurants Tosca et Puccini Café. Et c’est actuellement aux côtés de Steve Rufer et Vincent Landrevie Au Coin du Bar qu’il continue d’écrire de nouveaux chapitres gastronomiques. Un établissement mythique qui réunit toutes les passions de Philippe : une clientèle fidèle, une cuisine mi française mi italienne et une cave à vins hors du commun avec plus de 1’500 références. Un outil de travail épanouissant pour ce quadragénaire passionné de la vie.

Dans ce métier de passion, pourtant décrié et éreintant, Philippe Beaucourt s’est tout de suite senti à l’aise. Un métier qui nécessite de savoir gérer les moments calmes comme les moments de grande intensité et surtout de s’y adapter. « Une profession qui permet d’échanger et de partager avec des personnes issues de milieux différents, ayant des profils divers, tous très enrichissants » précise-t-il. Un métier qu’il souhaite exercer le plus longtemps possible, en se mettant un jour à son compte aux côtés de son épouse, afin de créer un univers qui le représente : un art de la table soigné, un accueil chaleureux, une carte à la fois réconfortante et moderne, tout en accordant de l’importance aux détails du service. Retrouvez ce grand professionnel de la salle Au Coin du Bar !