Le duo complice du Sauvage bar

Deborah Ambrosio

14 mai 2025

Léa Charbonney et Mathieu Dormeau cassent les codes de la restauration pour créer un lieu chaleureux, vivant et authentique. Un bar à manger où l’on vient pour partager du vin, des plats et des rires.

Léa Charbonney, genevoise et Mathieu Dormeau, nîmois. L’une présente depuis l’ouverture du Sauvage bar, l’autre arrivé en janvier 2025. Tous deux avec un passé en restauration étoilée et une réelle envie de changement. Une directrice d’exploitation et un chef sommelier qui se sont donc bien trouvés et qui forment aujourd’hui un duo uni, dont la complémentarité saute aux yeux.

Dsc01142
Léa Charbonney ©Studio PAW!

Nouvelle énergie

Ensemble, ils insufflent un vent de fraîcheur au Sauvage bar avec une nouvelle carte, une nouvelle énergie et une nouvelle clientèle. Ils imaginent un établissement à leur image, où le vin s’adapte à toutes les bourses et tous les goûts. La cuisine, elle, propose des plats à partager, simples et de saison, célébrant le local et la convivialité. La carte évolue régulièrement, les vins au verre se renouvellent, les retours des clients sont pris au sérieux. Tout est pensé pour que l’expérience évolue, s’ajuste et se bonifie avec le temps.

Leur devise est que le vin ne va pas sans la gastronomie, et la gastronomie ne va pas sans le vin : « C’est un mariage forcé qui fonctionne extrêmement bien », nous dit Léa. On boit un verre, on partage une assiette, d’autres amis arrivent et on recommence. C’est ça l’esprit du Sauvage bar, une grande tablée joyeuse où l’on profite des choses simples. Chez eux, on tutoie, on rigole avec les voisins, on vient pour décompresser de sa journée de travail et repartir plus léger.

Dsc01147
Mathieu Dormeau ©Studio PAW!

Sélection viticole

Sur la sélection des vins, Léa laisse carte blanche à Mathieu, qui lui aime avoir son avis avant de valider une nouvelle trouvaille. Ils échangent, goûtent ensemble et se conseillent. Chacun a ses préférences mais tous deux ont cette même curiosité, cette même envie de découverte. Dans la cave, fini donc les grands domaines inaccessibles, Mathieu préfère valoriser les vignerons qui œuvrent dans l’ombre pour produire des vins vibrants, sincères et absolument excellents.

Le Sauvage bar, c’est un lieu de passage qui nous fait nous sentir « comme à la maison ». On aime y revenir, tisser des liens et lâcher prise. Léa et Mathieu transmettent leur énergie pour faire vivre cet endroit comme un prolongement d’eux-mêmes. Un bar à manger vivant, humain, attentif à ses clients. Un lieu de transmission, de plaisir et de partage. Un endroit où l’on célèbre les choses simples de la vie.

Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours!

Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.

Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours !

Dans un paysage médiatique où l'indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.