Un Meilleur Ouvrier de France à Crissier

Par Edouard Amoiel,

le 11 Mai 2022

Au sein du complexe flambant neuf Millennium, le chef Fabien Foare dessine l’avenir gastronomique d’un lieu hors du commun.

Alors que dans les fontaines, des jets d’eau aux reflets flamboyants virevoltent à l’entrée du bâtiment Millennium, l’écran géant de la réception s’illumine en diffusant des images ultra-modernes. Situé en périphérie de la bourgade lausannoise de Crissier, l’immeuble vitré en forme de demi-lune est impressionnant. Abritant des sociétés de renom sur des plateaux de 500m2 minimum, l’espace dédié au monde professionnel est un lieu de vie élégant, fonctionnel et efficace pour des sociétés désireuses d’avoir l’opportunité d’allier travail et loisirs. « Nous offrons une gamme de prestations digne des meilleurs hôtels au service des entreprises » résume Edouard Millet, directeur des Opérations avant de poursuivre. « Nous souhaitons valoriser une entreprise en lui fournissant le meilleur environnement pour créer, partager et échanger ». 

© Millennium

Col bleu-blanc-rouge

C’est le discret Fabien Foare qui a la responsabilité de l’univers culinaire de Millennium. Avec un oncle restaurateur, il grandit dans le milieu des casseroles bouillonnantes et des poêles frémissantes. Rapidement, le jeune marmiton prend tout naturellement le chemin des cuisines en se spécialisant dans le métier de charcutier et traiteur. Une évidence pour celui qui sans le savoir se prépare déjà au concours du Meilleur Ouvrier de France qu’il remporte en 2011. Victoire en poche, il décroche une place en tant que coordinateur des productions et enseignant dans la prestigieuse École Hôtelière de Lausanne avant de faire partie de la brigade du restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier. Une expérience hors norme qui le plonge dans l’excellence d’une maison historique arborant fièrement trois étoiles au Guide Michelin depuis plus de quatre décennies. Il reste ensuite dans le monde académique en décrochant un poste à l’École Hôtelière de Glion.

© Millennium

Brasserie gastronomique

C’est en février 2021 qu’il pose de nouveau ses couteaux à Crissier avec le désir de mettre en avant tout son savoir-faire dans le projet pharaonique de Millennium. Le challenge culinaire est de taille : jongler entre les plateaux repas d’une superbe cafeteria, les articles aguichants de l’épicerie fine, les assortiments tentants des banquets et les plats gourmands de la superbe brasserie. Digne d’un restaurant gastronomique, celle-ci est tout simplement superbe. Après avoir longé un long couloir et dépassé la cave vitrée, c’est un espace résolument contemporain qui s’ouvre aux convives. Le décor dans les tons bleu ciel, les banquettes, tables et chaises en bois clair créent une atmosphère réconfortante et élégante.

Côté carte des mets, ce sont les charcuteries cuisinées, grande spécialité du chef et présentées sur un chariot dédié, la déclinaison d’artichauts accompagné de sa vinaigrette au vieux Xérès et le tartare de veau façon vitello tonnato qui interpellent. Avec l’incontournable quenelle de brochet, l’entrecôte rassie sur l’os ou la version revisitée du pied de cochon pané, les mets traditionnels de brasserie sont à l’honneur. L’établissement est ouvert tous les midis et prévoit une ouverture le soir dès le 3 mai, affichant clairement une ambition de conquérir le monde extérieur. Belle route !

?>
DERNIERS ARTICLES