Emmanuel Heydens, un passeur concerné !

Edouard Amoiel

06 octobre 2025

Le Passeur de Vin a une âme. Il se confie en toute intimité sur l’univers viticole. Prenons le temps d’écouter ce précurseur en matière de vin nature qui s’interroge sur un monde en plein bouleversement et en perpétuel mouvement.

A défaut d’une dégustation viticole, nous retrouvons Emmanuel Heydens autour d’un café matinal. A 9 heures en ce début de journée typiquement automnale, restons sérieux et ne poussons pas le bouchon si tôt de bon matin ! Enivrés d’arômes d’arabica qui embaument la salle de réunion, le fondateur du Passeur de Vin nous prend par la main et nous entraîne dans un monde bien à lui, celui d’un fruit hors du commun qui naît dans la terre et termine sa vie spirituelle dans les astres célestes. Sans vouloir revendiquer une idéologie viticole désuète et malgré des avis divergents concernant une médecine traditionnelle alarmiste, il a la conviction que le vin n’a jamais été l’ennemi de l’homme.

250902 dsc03516 copie
Emmanuel Heydens au Passeur de Vin à Genève ©Edouard Amoiel

Un message à porter

Emmanuel Heydens est persuadé que le vin dans son ensemble doit se réinventer pour mieux exister, pour être mieux compris et surtout pour être apprécié à sa juste valeur. Comme bon nombre d’intervenants, il constate une diminution significative de la consommation de vin depuis le début de l’année 2024. Le domaine de la restauration, également malmené, a plus de peine à jouer son rôle de partenaire loyal et indissociable du secteur viticole. Pour bien percevoir ce produit vivant, il faudrait idéalement commencer par prendre le temps de connaître les vignerons et de comprendre leurs quotidiens. La dégustation passe après ».

Malgré une récente correction tarifaire de la part du monde bordelais, les prix du vin dans sa globalité ont explosé depuis les dix dernières années. Au même titre que la restauration, il est de plus en plus problématique de trouver du personnel qualifié et désireux d’arpenter la vigne. « Un tractoriste ou un vendangeur sont devenus des denrées rares » reconnaît-il. Comment fédérer autour d’une pensée ou d’un discours et se remettre en question ? Emmanuel Heydens va prochainement proposer une gamme de vins alternative et ramener encore plus la notion du sur-mesure en matière d’expérience, de conseil et même de sélection pour constituer une cave. « Nous connaissons personnellement tous les vignerons dont les produits sont en vente au Passeur de Vin. Cela permet un échange honnête avec la clientèle qui nous fait confiance. De la production initiale à la consommation finale, il est de notre devoir de renforcer davantage les liens entre hommes et femmes ».

250902 dsc03489
Le Passeur de Vin à Genève ©Edouard Amoiel

Fédérer autour d’un art de vivre

La conversation se poursuit avec une détermination, un engagement et une passion qui demeurent intacts. Pour lui, le cœur et les émotions l’emporteront toujours sur la raison et les codes figés. « Que découvrons-nous dans un vin ? Son terroir, ses choix de porte-greffe, son cépage oui, mais surtout nos impressions, notre ressenti, notre instinct, nos doutes, nos peurs, nos espoirs et nos amours. Si l’on est purement dans le scientifique, on se déconnecte de l’essentiel et on passe à côté de la beauté de la vie ». Les rencontres sont toujours aussi vitales pour ce quinquagénaire qui murmure à l’oreille de Jean-François Ganevat, Valentina Andreï ou encore Chiara Pepe.

Nullement frustré par le monde virtuel et moderne qui nous entoure, Emmanuel Heydens sait qu’il n’est pas seul dans cette quête spirituelle où la beauté d’un vin du Jura s’entremêle langoureusement avec une poêlée de champignons fraîchement cueillis. Nous sommes théoriquement plus que jamais connectés, mais finalement nous n’avons jamais été aussi déconnectés. Tout en le sachant, Emmanuel Heydens ne souhaite en aucun cas s’en accommoder.

Libre toujours

Emmanuel est le Passeur et le Passeur est Emmanuel. Ce personnage touchant aux convictions ancrées poursuit son chemin avec abnégation et liberté. L’avenir nous dira si son discours mi philosophique mi progressiste aura une résonnance sur l’environnement qui l’entoure. Tout en doutant que ce soit son objectif. Ce qui est sûr et ce que le monde nous démontre en ce moment, c’est que la liberté n’a pas de prix !


Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours!

Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.


Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours !

Dans un paysage médiatique où l'indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.