Anne-Sophie Garnier, le nouveau visage de Chez Bacchus
Anaïs Richard
25 mars 2025
En octobre 2024, le restaurant et bar à vin de Chez Bacchus accueille sa nouvelle recrue en la personne d’Anne-Sophie Garnier.
Originaire de Besançon, Anne-Sophie choisit la voie de l’hôtellerie et de la restauration en gestion et marketing, dès sa sortie du lycée. Tout juste diplômée, elle fait une saison à l’Auberge du Lion d’Or à Cologny en tant que commis. Cette première expérience lui permet de s’offrir un voyage en Nouvelle-Zélande où elle travaille pendant un an dans le but d’améliorer son anglais. À son retour au bord du lac Léman, la jeune apprentie change de rive et se voit engagée au restaurant Le Chat-Botté de l’hôtel Beau-Rivage, où elle passe du poste de commis à celui de demi-cheffe de rang, puis cheffe de rang, avant de finir assistante administrative.

La période du Covid et le confinement lui procurent du temps libre. Avec une amie sommelière, Anne-Sophie va parcourir la Bourgogne sur la route du vin. Sa passion va naître avec la découverte du rapport humain entre le vigneron et son domaine. Sa rencontre avec Jacques Perrin, propriétaire de la célèbre société de négoce viticole CAVE SA où elle occupe le poste d’assistante administrative durant cinq ans, ne fait que renforcer son choix. Puis, éprouvant le besoin de se recentrer professionnellement, elle décide de voyager. Cependant, les restaurants lui manquent : « Derrière un téléphone, on perd ses émotions. Dans l’univers de la restauration, on est comme sur une scène de théâtre, on transmet des émotions. On parle avec les clients, on est là pour leur faire passer un bon moment que l’on partage avec eux. »
Devenir sommelière
Sa rencontre avec Vincent Debergé, directeur des points de vente de la maison Bacchus, marque un nouveau tournant dans sa vie. Elle postule tout d’abord un emploi administratif mais accepte finalement un poste de sommelière. Entourée de 1’000 références viticole, Anne-Sophie se montre autodidacte. Elle sait reconnaître les millésimes, les cépages et déguste quand elle le peut afin d’analyser la trame du vin. Les différents plats à partager ont ce pouvoir de créer une ambiance conviviale pour accueillir les clients. Une dizaine de références au verre sont ainsi sélectionnées et proposées par Eugène Bonnin et Anne-Sophie Garnier, suscitant autant d’émotions que celles éprouvées par le vigneron.
Chers épicuriens, adeptes de vin ou non, finissons ce portrait sur les mots d’Anne-Sophie : « On n’aime pas le vin, on le découvre. Il dépend d’un lieu, d’un instant et de la personne avec qui on le partage. C’est un tout. ». Alors n’hésitez pas à venir découvrir la sélection proposée par les sommeliers de Chez Bacchus au Rond-point de Rive.