Le Décanteur, cuisine transalpine en toute discrétion

Edouard Amoiel

01 avril 2025

Situé au cœur des Eaux-Vives non loin de la rue Henri-Blanvalet, le Décanteur est un petit havre de paix proposant une cuisine italienne enjouée et une carte des vins étoffée.

Pensons au Décanteur lorsque nous sommes en quête de bonnes pâtes ou d’un tartare saisonnier ! Cette petite arcade d’angle sans prétention est un refuge pour gourmets connaisseurs en quête de bonheur culinaire italien. Droit dans ses sabots derrière ses fourneaux, le chef Francesco Mauri inscrit une partition gastronomique franche, intimiste, qui fait la part belle aux traditions transalpines.

Jqjh4mkcjpxot00c
Le restaurant Décanteur ©Décanteur

Cuisine ouverte

Avec Michael Ramollari en leader viticole et patron du côté de la salle, ce duo de jeunes restaurateurs se taille une solide mais néanmoins discrète réputation sous le soleil de la restauration genevoise. Un peu trop discrète peut-être, car loin des balbutiements de la rue Henri-Blanvalet, le Décanteur peut se targuer d’être une pépite issue de la botte voisine. Malgré la ligne de bus à proximité le lieu est calme, et son petit espace le rend accueillant et réconfortant. Avec sa cuisine ouverte, le chef Francesco Mauri, seul à maîtriser la flamme des fourneaux, fait des merveilles. En entrée, des petits pois associés à de la seiche et du guanciale grillé, donnent d’emblée le niveau.

Avec le tartare de bœuf coupé comme au couteau, le cuisinier prend encore un peu plus de hauteur en l’accompagnant de quelques poivrons de piquillo pour l’acidité, noisettes torréfiées et pointes de mayonnaise de fromage de chèvre. Un coup de moulin à poivre et des traits d’huile d’olive rajoutés par la suite donnent à cette deuxième entrée toute l’élégance que requiert ce plat inimitable. Nous dégustons avec plaisir les ravioles garnies d’une farce au safran accompagnées d’une sauce à la moelle et une eau de persil que nous propose le chef. Une merveille !

250326 décanteur img 5226
Le Tartare de boeuf du Décanteur ©Edouard Amoiel

Faire plaisir

Le constat est clair : les incontournables tagliatelles au ragout de bœuf, carottes croquantes et fondue de parmesan sont devenues un classique des lieux et font l’unanimité. Comme il fait bon s’attabler au Décanteur ! Malgré la période difficile, propice à une remise en question, saluons l’abnégation d’un couple de jeunes dont le principal objectif est de faire plaisir. Festoyez, découvrez, buvez et régalez-vous au Décanteur…