Muhamed Muratovic, Sabi en musique

Edouard Amoiel
12 février 2025
Le chef de cuisine du restaurant Sabi, Muhamed Muratovic alias « Momo », partage avec nous sa vision de la cuisine et de la musique.
Pour Muhamed Muratovic, ce sont les grands repas familiaux organisés par son grand-père qui lui ont donné envie de se tourner vers le monde de la restauration. Après son apprentissage au Buffet de la gare des Eaux-Vives, où se trouve aujourd’hui La Micheline, il continue son parcours professionnel dans les nombreux restaurants mythiques de Genève comme le Flacon, l’Artichaut, le Café de la Paix, le Bologne ou encore le Bleu Nuit.

L’art de recevoir
Selon lui, recevoir, accueillir et passer du temps autour d’un bon repas sont des valeurs essentielles en cuisine. C’est ainsi qu’il s’entoure d’amis épicuriens, partageant la même vision que lui, au sein du restaurant Sabi. Cuisiner sans chichi, aller à l’essentiel et mettre en avant des produits de saison et de qualité, tout en ajoutant le petit plus qui rend le plat exceptionnel, c’est comme ça qu’il aime la restauration. Sa seule ambition est de continuer à faire ce métier de la manière la plus simple et conviviale possible, tout en étant entouré de gens passionnés et passionnants. Cuisiner en gardant les pieds sur terre et ne pas perdre de vue l’essentiel : passer un bon moment autour d’un excellent repas.
Une cuisine musicale
Selon lui, la musique est très proche de la cuisine ; un bon morceau comme un bon plat peut nous toucher et nous marquer à jamais de son souvenir chaleureux. « On peut arriver dans un endroit dans un certain état, et changer d’humeur rien qu’avec une chanson » et c’est exactement ce que Muhamed Muratovic cherche à provoquer avec ses plats. Dans son restaurant, la musique est instrumentale et nous touche par sa mélodie sans que nous soyons détournés du moment passé à table. Les chansons qu’il partage avec nous aujourd’hui sont intemporelles et peuvent rassembler des personnes très différentes dans une même énergie positive. Si un bon plat peut vous marquer, c’est aussi le cas d’une belle chanson et c’est cette symphonie que l’on retrouve dans la cuisine de Muhamed qui partage avec nous aujourd’hui ses meilleurs morceaux musicaux.