Saint-Martin toujours
Cette manifestation n’a lieu qu’une fois par an. Pour la vivre, il faut s’armer de patience et surmonter les désagréments d’un trafic ferroviaire ponctuellement amputé ! Mais c’est pour la bonne cause et le trajet s’effectue en toute quiétude ! Effectivement, quoi de plus réjouissant que de voyager en quête de sensations gastronomiques, surtout lorsqu’on sait que l’événement culinaire arrive si rarement ! Alors que les traditions culinaires sont souvent malmenées par les nouvelles tendances gastronomiques, voici donc l’histoire d’un périple en terre jurassienne pour la célébration de la fameuse fête de la Saint-Martin !
© Edouard Amoiel
Version Jérémy Desbraux
Les paysages défilent tels un poème. Les bords du Léman, le lac de Neuchâtel, les plaines vertes du Jura… quelle beauté ! Après avoir fait la traversée de quatre cantons en train, nous arrivons à Noirmont, petite bourgade abritant un temple de la gastronomie helvétique. Anciennement tenue par Georges Wenger, la Maison Wenger a été reprise en 2018 par Jérémy Desbraux aux fourneaux et son épouse Anaëlle Roze en salle. Impossible pour le couple de ne pas célébrer la traditionnelle fête jurassienne qui a lieu chaque année durant le deuxième week-end de novembre. Cette commémoration de la fin des travaux des champs donne l’occasion de se retrouver autour de tablées conviviales et de nombreux plats préparés essentiellement avec du porc.
Informations pratiques
Adresses: 6 rue de la Gare, 2340 Noirmont / Téléphone: 032 957 66 33 / Horaires: du mercredi au dimanche pour les services de midi et du soir. Site Internet
TIPS: voyage culinaire à faire une fois dans une vie / service de salle exceptionnel / interprétation culinaire réussie avec brio / réservation obligatoire
© Edouard Amoiel
Il n’y a pas d’autre mots…c’est un véritable festival gourmand ! Gelée de ménage, moutarde / Bouillon et croûte de pain / Boudin noir aux pommes et racines rouges / Atriaux au poireau et chou / Saucisses et rôtis, purée de pommes de terre et grabons / Choucroute artisanale et bouillie / Soupe glacée de damassons rouges, biscuits moelleux et amandes caramélisées. Le niveau est élevé, les détails sont soignés et Jérémy Desbraux parvient à préparer le porc de façon raffinée en donnant à chaque séquence une élégance sans faille. Le tout servi avec brio par une équipe de salle formidable, sous l’œil avisé du jeune sommelier en provenance de Marseille, Clément Couvret-Wagner.
Patriotisme culinaire
Quel plaisir de constater que de belles maisons comme la Maison Wenger perpétuent les traditions dans un monde qui en manque cruellement. Merci à Jérémy Desbraux et son épouse pour leur engagement, l’élaboration de leurs plats, et pour ces moments exceptionnels que leurs convives savourent à chaque bouchée. Même si le retour fut laborieux (dans tous les sens du terme), cette journée culinaire patriotique restera gravée à tout jamais.
Soutenez un media culinaire indépendant
Indépendant, encore et toujours!
Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.