Nouveau souffle pour l’Odéon, un bistrot qui retrouve son âme

Deborah Ambrosio

10 juin 2025

Redécouverte de l’Odéon, ce restaurant rouvre ses portes avec une nouvelle énergie portée par Guillaume Martin et Benjamin Garin. Un bistrot chaleureux, fidèle à son histoire, mais résolument tournée vers demain.

Dès qu’on pousse la porte, l’ambiance bistrot se fait tout de suite sentir grâce aux murs vert bouteille, aux tables napées et au bar en fond de salle. La deuxième pièce, elle, évoque un club de jazz, avec ses murs en pierre ornés d’affiches vintage, un piano et une guitare en déco. La terrasse accueille les derniers clients qui ont voulu s’attarder après leur déjeuner pour profiter du soleil. Une atmosphère de brasserie parisienne, avec une touche de bistronomie, portée par une décoration flambant neuve.

1t1a2100 1copie
La salle de l’Odeon ©Odeon

Le duo de l’Odéon

Guillaume Martin est originaire du Nord de la France et s’est formé en gestion hôtelière en Belgique. Après plusieurs expériences dans des établissements étoilés, en France comme en Asie, il revient en Europe pour se rapprocher de sa famille et participer au projet de l’Odéon.

Benjamin Garin, lui, est natif du Grand Genève. Il fait ses armes au Vallon, au Calamar, puis rejoint l’équipe de Philippe Chevrier. Fort de toutes ces expériences, il décide de vivre sa propre aventure en reprenant l’Odéon. Fin 2024, il choisit de se recentrer sur la cuisine en revendant l’établissement, tout en y restant chef de cuisine.

Le courant passe tout de suite entre les deux hommes qui sont chacun expert dans leur domaine avec une vision commune. Guillaume gère l’administratif, Benjamin dirige la cuisine, et tous deux misent sur une synergie entre la salle et la cuisine. « Une équipe qui s’entend bien, ça se ressent immédiatement », affirme Guillaume, convaincu que l’humain doit toujours passer en premier.

250530 dsc 0026
Benjamin Garin et Guillaume Martin ©Edouard Amoiel

Une volonté d’authenticité

Leur ambition est de redorer le blason de cette institution genevoise tout en préservant son âme. Le menu reste entre les mains de Benjamin, qui aime créer tout en s’enrichissant de l’avis de Guillaume. Les plats cultes sont toujours là, mais la carte des vins a pris un tout autre tournant. En passant de 30 références de vin de bistrot genevois à 300 références diversifiées, dont une belle sélection de vignobles français.

Pas de course aux étoiles ici, mais une envie de créer un lieu convivial et chaleureux, fidèle à l’esprit brasserie. Qualité dans l’assiette, authenticité dans le service et le soin du détail en fil conducteur. Ils rêvent d’un Odéon animé toute la journée, comme les brasseries parisiennes où les terrasses ne désemplissent pas. « Tant qu’il y a de bons produits, de bonnes recettes et un service sincère, le reste suivra. »


Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours!

Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.


Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours !

Dans un paysage médiatique où l'indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.