Melrose Kitchen, la Californie à Genève

Edouard Amoiel

05 février 2025

Le duo de fondateurs du Melrose Kitchen, Raphy Fathi et Clément Cuq, vient d’ouvrir une deuxième arcade à Genève sur la rive gauche. Une expansion sur fond de thé matcha, de bar à salade et de pilates pour ce nouvel opus.

Clin d’œil musical avec une playlist ultra travaillée quand nous pénétrons dans le nouveau Melrose Kitchen sous les refrains de l’indémodable « California Love » des rappeurs 2Pac et Dr Dre suivis de l’envoûtante rythmique de « Texas Hold’Em » de Beyoncé. Le volume sonore est totalement adapté au bien être des convives qui peuvent ainsi pianoter tranquillement sur leur clavier d’ordinateur en profitant d’un wifi performant. Car nous ne sommes pas dans une boîte de nuit ! De toute façon, le lieu ne s’y prête pas. Dans un décor rose flashy, ce deuxième Melrose Kitchen situé en lieu et place du restaurant végan Alive, fait la part belle aux superfoods directement inspirés de la Californie. Intéressons-nous au parcours de ces deux jeunes entrepreneurs pour qui le détail est synonyme de rigueur et de facto de succès.

Dsc08891
Melrose Kitchen Rive Gauche ©Studio PAW!

Des bancs d’école au « pop-up »

Tandis que Raphy se découvre très jeune une passion pour les associations culinaires inédites en privilégiant la saveur de l’amertume, Clément, quant à lui, baigne dans le monde de la restauration dès son enfance. Ils se rencontrent sur les bancs de l’École Hôtelière de Lausanne et ces quatre années sur les hauteurs vaudoises vont sceller leur amitié. « Notre histoire est intimement liée à nos études. Même si nous avons pris des orientations professionnelles différentes à la suite de l’obtention de nos diplômes, nous savions que nos chemins se croiseraient de nouveau un jour » déclare Clément. Le premier se dirige sur la voie de la banque privée alors que le deuxième est attiré par l’entrepreneuriat pur et dur.

Malgré leur emploi du temps professionnel respectif, Raphy et Clément parviennent à voyager et découvrent la Californie. Le duo en devenir succombent aux charmes de Los Angeles. Coup de cœur commun pour une ville qui deviendra le fer de lance du concept de Melrose Kitchen. Pour les deux complices, l’aventure commence dans une cave carougeoise, généreusement prêtée le temps d’une journée. Une amie s’occupe du logo pendant qu’ils foncent dans une enseigne de magasin suédois pour y dénicher tout ce qu’ils peuvent trouver en rose et bleu ciel ; ils élaborent une playlist et lancent le « pop-up » sur Instagram. « Notre aventure a commencé dans un sous-sol » plaisante Raphy avant de poursuivre. « Notre proposition culinaire se limitait à un açai bowl personnalisable, quelques pâtisseries maison et une limonade au matcha. Contre toute attente, lors d’un jour de pluie, nous avons tout vendu » se remémore-t-il. Les dés sont jetés.

Dsc08968
Raphy Fathi et Clément Cuq ©Studio PAW!

Développement et franchise

Sans plus tarder, Raphy et Clément porte leur intérêt sur une petite arcade du côté de la rive droite. Leur business plan de couleur rose et bleu ciel convainc la régie immobilière et ils décrochent le bail d’exploitation. Plus motivés que jamais, ils mettent au point une campagne de financement participatif et ouvrent le premier Melrose Kitchen en juillet 2022. La mayonnaise prend et l’arcade avec son concept tout droit venu de Californie se taille une solide réputation à Genève. Sans vraiment le formuler, ils rêvent d’expansion et même un jour de franchise. « Dès le début de l’aventure, nous souhaitions créer une marque et la développer dans le futur. Nous ne sommes pas pressés mais nous réfléchissons à la suite ».

Le développement s’est sérieusement enclenché depuis début 2025 puisqu’ils viennent de reprendre l’arcade abritant anciennement le restaurant vegan Alive. « Nous sommes conscients que nous passons dans la cour des grands » précise Raphy. Espace ultra lumineux, cuisine de production, augmentation de la proposition culinaire… le tout adossé à l’espace pilates Form Studio. « Autant pour la dynamique entrepreneuriale que pour la rentabilité financière, nous souhaitons faire cohabiter deux marques au sein d’un même lieu ». Une complémentarité conceptuelle qui fait sens pour un espace dédié au bien-être gourmand.

Melrose Kitchen offre ainsi un lieu de vie où les clients accourent pour déguster un matcha avant de participer à leur classe de stretching et poursuivre avec un avocado toast. Inutile de dire que Raphy Fathi et Clément Cuq n’en sont encore qu’aux premiers balbutiements d’une belle histoire californienne au bord du lac Léman.