Adieu Ermitage

Edouard Amoiel

23 février 2022

Après plus de 15 années aux commandes de l’Ermitage avec son père Bernard, Guy Ravet annonce contre toute attente ne pas vouloir prolonger l’aventure à Vufflens-le-Château.

Ce n’est pas exactement ce que l’on attendait… surtout concernant une maison familiale comme l’Ermitage tenue par le clan Ravet depuis plus de 30 ans. Guy, le fils prodige du légendaire cuisinier Bernard Ravet, décide d’éteindre les fourneaux de cette vénérable institution vaudoise. Une décision mûrement réfléchie dont les conséquences ont occasionné de nombreux commentaires. La toile s’emballe, les racontars fusent et les questions demeurent. Entretien avec le Président des Grandes Tables de Suisse qui ouvre un nouveau chapitre de sa vie professionnelle loin des siens mais plus serein que jamais. 

© Adrien Ehrbar

Dynastie Ravet

Guy Ravet est plutôt d’humeur joviale, très en accord avec sa décision, malgré l’annonce tonitruante et le tollé qu’elle a suscité. La nouvelle a en effet provoqué une petite révolution dans le monde feutré des toques blanches. C’est lors de réunions familiales que son désir de fermer le restaurant s’est concrétisé. L’Ermitage était à un tournant de son histoire ; après plus de trois décennies sous l’ère Ravet, l’établissement nécessitait des travaux de rénovation et des investissements trop importants. Un patrimoine lourd à porter pour le successeur qui n’a pas souhaité reprendre le flambeau. « J’ai adoré les moments passés dans cette maison parce que nous étions en famille » rappelle-t-il.

En fonction des familles, un tel héritage est plus souvent un fardeau au lieu d’être un cadeau. Afin d’éviter que la situation ne s’envenime, Guy Ravet se sépare à l’amiable et sort du carcan familial avec élégance et bienveillance. « Mes parents ne nous ont jamais obligés à rester à leur côté. Travailler avec eux a toujours été un plaisir et il faut que cette histoire reste un beau souvenir. Nous avons pris ensemble la décision de tourner la page et malgré cette séparation nous restons unis ».

© Adrian Ehrbar

Nouveau chapitre

Aucun doute, Guy Ravet a un bel avenir devant lui. Tout en demeurant président des Grandes Tables de Suisse, il continue de travailler en famille sur les hauteurs de l’Oberland bernois au sein de l’hôtel Bernerhof à Gstaad. « Ma position jusqu’à maintenant ne me permettait pas de me projeter positivement. Pour l’instant je n’ai pas de plan précis même si j’ai quelques idées en tête. Je ne veux pas faire uniquement de la cuisine ». Que les amateurs de la gastronomie des Ravet se rassurent, les casseroles de l’Ermitage vont frémir jusqu’au 30 juillet. Il est donc encore temps de déguster un merveilleux jarret de veau cuit pendant 48 heures servi avec sa purée de truffe noire. Belle route à vous cher Guy Ravet et au prochain épisode…