Parenthèse montagnarde au Miroir d’Argentine

Clément Perrin

15 février 2025

Au cœur de l’alpage de Solalex, le restaurant le Miroir d’Argentine se dresse fièrement, proposant une belle cuisine bistronomique en parfaite communion avec la nature environnante.

Le nom du restaurant fait écho aux reflets argentés de la paroi rocheuse qui domine l’alpage. Depuis Gryon, une belle randonnée nous mène au Miroir d’Argentine, institution perchée, où la cuisine résonne avec le cadre : authentique, généreuse et raffinée. Derrière les fourneaux, le chef Simon Bely compose une carte entre grands classiques et inspirations plus audacieuses, en harmonie avec le terroir vaudois. En salle, c’est la rayonnante Coralie Monfort qui nous fait découvrir cette institution montagnarde.

Ce déjeuner dominical commence avec de belles attentions toujours appréciées. Un quatuor de beurres — brebis, vache, truffe et piment d’Espelette — se tartine généreusement sur un bon pain de campagne. Vient ensuite un amuse-bouche tout en légèreté : une bouchée de pommes de terre montées en espuma ou coupées en fine brunoise, renfermant en son cœur une crevette d’Argovie séchée.

Img 1230
L’oeuf parfait ©Clément Perrin

Après ce préambule, place à l’entrée : l’œuf parfait, accompagné d’un crémeux de pommes de terre rôties, de croûtons et d’une fine dentelle croustillante. Un nuage de plaisir, aussi délicat que finement exécuté par le chef, qui nous dévoile ici la subtilité de sa cuisine.

Img 1246
La poularde aux morilles ©Clément Perrin

Alors que la côte de veau nous fait de l’œil, c’est finalement la poularde aux morilles et sa délicate sauce au vin jaune qui nous séduit. Servie avec un rösti de pommes de terre et des légumes de saison, ce plat de fête, typique de la Franche-Comté, figure à la carte des plus grands chefs, à l’image de Georges Blanc et du regretté Paul Bocuse, papes de la cuisine française.

Img 1249
Riz au lait ©Clément Perrin

Le repas touche à sa fin, et c’est avec un riz au lait, sublimé par une pointe de fleur de sel de Bex, de noix de pécan et un caramel coulant, que nous concluons ce merveilleux moment passé au Miroir d’Argentine. Le soleil est au rendez-vous, nous renfilons nos raquettes, la tête pleine de souvenirs et le cœur rempli d’émotions.

Bonne dégustation !