Les Gambero Rosso de L’Auberge d’Onex

Edouard Amoiel
11 mars 2025
Détour gourmand par l’Auberge d’Onex où Valentino Rusconi et son équipe entretiennent la flamme de la gastronomie italienne avec passion et tradition.
L’Auberge d’Onex n’est pas un restaurant comme les autres ; c’est un lieu hors du temps perpétuant les traditions gastronomiques transalpines avec panache et abondance. Dès l’entrée, une multitude d’arrangements floraux sur le comptoir et un feu qui crépite dans l’imposante cheminée accueillent les clients. Au printemps on pourra bientôt s’attabler sur la terrasse fleurie et se sentir comme dans un jardin d’éden.
Grand Monsieur
Impossible d’évoquer ce lieu hors du commun sans parler de son patron Valentino Rusconi. Je me rappelle encore l’avoir interviewé lors d’un mémorable aparté. C’était pour le journal Le Temps, il y a déjà quelques années. Ce GRAND monsieur de la restauration au caractère bien trempé avait pris le temps. Le temps de raconter son histoire, sa vie avec ses hauts et ses bas. Fidèle à ses chemises à motifs colorés et son tablier, il s’applique à saluer tous les convives attablés venus lui rendre une visite gourmande, entre amis ou en famille. Dans cette institution genevoise, les générations se suivent.
Une puntarella relevée d’une merveilleuse sauce aux anchois ainsi qu’une bresaola « simplement » à l’huile d’olive ouvrent le bal. Puis ce sont les gambero rosso servis nature, assaisonnés avec un trait d’huile d’olive, une belle dose de jus de citron et de la poutargue râpée qui ravissent nos papilles. Un régal marin aux accents transalpins.