Susho, le défi japonais de Guido Parigi
Anaïs Richard
16 avril 2025
Guido Parigi, ingénieur chimiste italien, a un jour décidé de se lancer dans la restauration et de créer SUSHO, un restaurant japonais selon sa vision.
Guido grandit à Turin et fait ses études dans le domaine scientifique, en ingénierie chimique. Il quitte très vite l’Italie pour rejoindre les bords du Lac Leman où il suit un parcours standard, en tant que responsable achats dans de grandes multinationales : Saint-Gobain à Chambery, Procter & Gamble et Coty à Genève. Après treize années dans l’industrie, il change d’orientation et prend la décision de se rapprocher d’un secteur plus proche de la réalité et plus orienté vers une communauté locale.
Entrepreneuriat nippon
L’année 2021 voit la création de SUSHO. Un défi tourné vers l’entrepreneuriat mais surtout vers le domaine du food & beverage. Très attaché aux produits et à la façon de transmettre des émotions, Guido s’approprie un petit local à Versoix. « C’était comme une évidence. Malgré mon premier choix de parcours professionnel, je devais un jour travailler dans la restauration et SUSHO est né. »
Habitant à Mies, Guido connaît bien la région et trouve qu’elle est malheureusement sous-exploitée. Il était donc important pour lui de se lancer un défi en faisant un investissement pour la communauté locale dont il fait partie. Son projet, il l’avait en tête : un restaurant qui lui ressemble. Mais pourquoi ce choix de la cuisine japonaise ? « Pour moi, la cuisine italienne et la cuisine japonaise sont très similaires. Au Japon, plus qu’en Italie, on donne de l’importance à l’ingrédient. En gardant sa pureté, on peut valoriser davantage sa nature et la qualité de sa force. »
Top produit
En se positionnant en tant que client exigeant, Guido savait déjà quel produit il aurait voulu avoir dans son assiette. Il construit ainsi sa carte, entouré de chefs faisant preuve de beaucoup d’humilité afin de créer le produit idéal aux yeux de leur patron. Chez SUSHO, malgré les changements de chefs, la qualité du produit demeure la priorité. Mais pour la première fois depuis l’ouverture du restaurant, de nouveaux produits viennent se glisser dans la carte pour la belle saison.
Chez SUSHO, une musique lounge aux accents jazz alterne avec certains choix de Guido comme Pink Floyd ou The Cure… Pour lui, la musique a un effet méditatif et les moments d’écoute captent toute son attention lui procurant un état de concentration maximale. Mais bien évidemment, la musique qui se joue chez SUSHO ne l’empêche pas de rester concentré sur ses objectifs et d’être toujours aux aguets pour un service impeccable.