Sébastien Vaillend, gardien d’une cuisine authentique

Deborah Ambrosio
25 mars 2025
Passé entre les mains de trois générations, le Café de Certoux continue de briller grâce à Sébastien Vaillend et son équipe. Rythmée par la musique, il défend une gastronomie où seul le goût compte.
Sébastien Vaillend a toujours su qu’il deviendrait un jour cuisinier. Originaire d’Annecy, il se forme dans sa ville natale et fait ses premiers pas au Belvédère. En 1994, grâce à une recommandation de son chef, il rejoint le Café de Certoux. Puis, retour au bord du lac d’Annecy pendant trois ans à l’Auberge du Père Bise. En 2009, Sébastien est rappelé par l’ancien propriétaire du Café de Certoux, Bernard Livron, avec qui il a toujours gardé un bon contact.
En 2019, après avoir traversé trois générations dans la famille Livron, le Café de Certoux prend un nouveau tournant. Le chef décide alors de passer le flambeau à Sébastien Vaillend et son associé Grégory Lalin. Toujours propriétaire de l’établissement et habitant sur place, Bernard Livron reste un pilier du restaurant, partageant ses recettes de foie gras et de pâté en croûte et venant saluer les habitués.
Cuisine authentique
Au Café de Certoux, Sébastien revendique une cuisine authentique et généreuse, inspirée des plats d’antan où seul le goût compte. Selon lui, de même que certaines nouvelles cuisines méritent de voir le jour, les plats anciens méritent de perdurer. L’essentiel est de faire ce que l’on aime et c’est cette vision qu’il transmet à son équipe. Entouré de quatre femmes qu’il admire et avec qui il partage sa passion pour une cuisine sans artifices, il vous concocte une sole meunière ou des grenouilles en persillade à la perfection.
Depuis que Sébastien Vaillend a repris les rênes de l’établissement, la musique s’est invitée dans la cuisine du Café de Certoux. Chaque jour, les morceaux des playlists rythment le service et mettent de l’ambiance : le rock se fait entendre dans les moments de rush alors que des mélodies apaisantes aident le personnel à commencer la journée en douceur. Pour Sébastien, la musique synchronise le travail de l’équipe et apporte l’énergie nécessaire pour faire vivre l’excellence gastronomique de manière intemporelle.