Nicolas Turin, quand la musique rime avec gourmandise

Deborah Ambrosio
10 mars 2025
Nicolas réinvente la carte des desserts du Café des Banques, où il façonne ses créations au gré des saisons et des mélodies qui l’inspirent. Découvrez son univers où chaque dessert a sa propre bande-son.
Nicolas Turin commence son apprentissage au sein de la Maison Jeunet dans le Jura français. Après un parcours multiculturel à travers la France dans de grandes maisons de renom, comme la Maison Lameloise en Bourgogne ou le restaurant Flocons de Sel à Megève, il souhaite se rapprocher de sa famille et rejoint l’équipe du Domaine de Châteauvieux à Genève. Très attaché à la restauration genevoise, il décide de quitter les hauteurs de Satigny après sept années de bons et loyaux service en rejoignant le Café des Banques.
Ce qui lui plaît dans ce métier, c’est qu’il y a toujours du mouvement, du changement, de l’innovation et des découvertes. À son poste actuel, il travaille en collaboration avec Yoann Caloué autour de nouveaux ingrédients à incorporer au menu, de nouvelles textures à amener aux desserts et de nouveaux assemblages de goût. Au fil du temps et des discussions, ils essayent, recommencent et finissent par réaliser de très belles créations. Ils retravaillent la carte sucrée du Café des Banques pour que la maison évolue selon les saisons et que des desserts inédits et éphémères apparaissent au menu.
La musique l’a toujours motivé à travailler, trouver de nouvelles idées, créer. Grâce aux différentes régions qu’il a explorées et à ses parents qui ont toujours diversifié les styles de musique, Nicolas aime tout écouter. Quand il travaille, son choix musical va déterminer le style de dessert ou de plat qu’il va inventer. Je vous invite donc à découvrir sa playlist, comprenant les musiques qui le représentent, toutes très différentes, comme les plats qu’elles ont inspirés.