Mathieu Croze : pop, rock et rap au Beau-Rivage

Anaïs Richard

04 mars 2025

La playlist de Mathieu Croze, chef du Chat Botté au Beau-Rivage de Genève, varie entre la pop, le rock et le rap !

A la fin de l’été 2023, le chef Dominique Gauthier laisse les commandes du restaurant Le Chat Botté à Mathieu Croze. Originaire du Puy-en-Velay, ce dernier apprend les bases de la cuisine, à quinze ans, dans la région lyonnaise. Il découvre l’univers gastronomique lors de son Brevet Professionnel qu’il passe en alternance, chez Nicolas Le Bec, lorsque ce dernier obtient sa première étoile dans son restaurant Rue Le Bec à Lyon. Il poursuit son chemin chez Anne-Sophie Pic, à la maison-mère de Valence. Il se verra ensuite nommé premier sous-chef pour l’ouverture du nouveau restaurant Pic au Beau-Rivage de Lausanne. Pour lui, c’est un véritable défi, sa première fois dans un autre pays, sa première fois dans un palace.

De Pic à Lignac

Dans une volonté de retrouver une structure plus humaine, il quitte l’univers Pic après 10 ans de travail. Il épaule Michael Arnoult, au restaurant Les Morainières, en tant que sous-chef pendant deux années avant de se diriger vers la capitale française. Sa première expérience en tant que chef de cuisine se fait dans le restaurant de Cyril Lignac, dans le 15ème arrondissement à Paris. « Ce fut une expérience enrichissante aussi bien humainement que professionnellement » déclare-t-il. Alors que Cyril Lignac décide de s’éloigner des guides Michelin, Mathieu souhaite, quant à lui, retrouver les montagnes et quitter la capitale. Le destin l’appelle et porte le nom de Beau-Rivage… version genevoise.

Mathieu Croze devient le chef exécutif de Dominique Gauthier pendant plus de 3 ans avant de lui succéder, obtenant la confiance des propriétaires de l’hôtel, en 2023. Chef, il l’a déjà été, mais c’est la première fois que son nom est mis sur le devant de la scène. Et s’il est encore trop tôt pour parler d’un plat-signature, ce sont pourtant les Scampis à la sauce Albufera qu’il nous recommande aujourd’hui. Une sauce qu’il affectionne tout particulièrement en raison du goût acide caractéristique du vinaigre japonais. Fort de son apprentissage chez Anne-Sophie Pic, la sauce est pour lui l’élément central de sa cuisine. Et chez lui, aux fourneaux, c’est à la sauce pop-rock et rap US que l’on retrouve Mathieu, au rythme des Maroon5, des Red Hot Chili Peppers ou bien d’Eminem. Bonne écoute !