Cyrille Montanier, le métronome du Lexique

Anaïs Richard

19 février 2025

Loin des brigades dont il a fait partie dans le passé, Cyrille Montanier, chef et propriétaire du Lexique nous dévoile la playlist qui rythme son travail.

Cyrille est un véritable personnage ! De premiers abords plutôt fermé, nous sommes rapidement face à un chef passionné et plutôt drôle, avec en prime un parcours professionnel incroyable. C’est à l’âge 14 ans qu’il découvre la cuisine. Il commencera avec des stages pour se convaincre que la voie est la bonne. Après trente-six ans de dur labeur, il est clair que sa place est bien aujourd’hui en cuisine !

De grands noms, il en a vu défiler. C’est d’abord chez Alain Béchis qu’il fera son apprentissage au restaurant étoilé Le Pirate de Ferney-Voltaire. À 18 ans, il fera partie des Compagnons du Tour de France, avant de côtoyer Paul Bocuse et George Blanc. Puis c’est au restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier qu’il prendra son envol et terminera second du chef Philippe Rochat au sein, à l’époque, d’une brigade de 25 personnes.

Dscf3374
Cyrille Montanier au Lexique ©Anaïs Richard

Indépendance culinaire

Cyrille Montanier s’installe dans notre belle Cité de Calvin en 2008, dans une volonté de se rapprocher de ses convives et de quitter le monde des étoiles. Son bonheur gastronomique se nomme Le Lexique, ouvert il y a déjà dix-huit ans. Avec une personne en salle et un second en cuisine qui vient l’épauler lors de la haute saison de la chasse, il est en communion avec sa clientèle. Au travail, comme dans son temps libre, la musique est omniprésente dans sa vie. Adolescent, il apprenait la batterie… rythmique de vie qui façonne encore son quotidien.  

Comme avec le mouvement d’un métronome, toutes les bascules correspondent à une tâche : TAC ! un coup de couteau, TAC ! on lève les filets d’un poisson, TAC ! on découpe un légume en julienne, TAC ! on saisit une viande… Mais dès l’heure du repas, c’est dans une ambiance plus douce que l’on est accueillis, sur d’anciens morceaux remastérisés comme ceux du groupe Cock Robin, avant de repartir de plus belle en fin de service avec Dire Straits. Bonne écoute !