Marion Le Pen se lance dans le vin nature
La jeune sommelière lance un financement participatif pour donner vie à son rêve : créer son propre domaine viticole en Bretagne. Sommelière depuis dix ans, elle décide de passer de l’autre côté du métier, celui de la production. Pour cela, elle a racheté une ancienne auberge nommée À la descente des voyageurs, située à l’entrée de la presqu’île de Crozon, qu’elle rebaptise La Descente, en hommage à son histoire. Bretonne d’origine, elle ne se voyait pas s’installer ailleurs. Après deux ans de travaux menés pendant ses vacances et congés, elle a également acquis deux hectares de terrain où seront plantés ses premiers pieds de vigne en 2027.
Entre-temps, Marion a choisi de travailler des raisins cultivés en biodynamie dans la vallée de la Loire, qu’elle vinifiera elle-même pour produire ses premières bouteilles de vin nature. L’objectif de son crowdfunding est d’entretenir son projet en attendant de pouvoir basculer sur ses propres récoltes. Elle propose donc aux contributeurs différentes contreparties, comme une visite du domaine, une bouteille de son premier vin, ou encore une expérience complète avec un dîner de chef. Plus qu’un simple projet viticole, La Descente est pour elle l’expression d’une passion et la volonté de faire vivre un lieu dans lequel elle a mis toute son âme. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à lui rendre visite au Marius.
Soutenez un media culinaire indépendant
Indépendant, encore et toujours!
Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.