La Maison Loiseau fête ses 50 ans

Edouard Amoiel

08 février 2025

En cette année 2025, la maison Bernard Loiseau fête ses 50 ans d’existence à Saulieu. Un demi-siècle d’excellence culinaire à célébrer dignement.

Le 28 février 1975, le jeune Bernard Loiseau reprenait les cuisines de la célèbre Côte d’Or, ancien relais de poste puis auberge de campagne bourguignonne. Son rêve : raccrocher sur le fronton de cette institution les trois étoiles précédemment obtenues par Alexandre Dumaine. Habité d’une vision culinaire avant-gardiste et de sa niaque légendaire, Bernard Loiseau a transformé ce lieu historique en un des plus beaux Relais & Châteaux de France où le monde entier accourut pour déguster ces plats de génie, comme les Jambonnettes de grenouilles à la purée d’ail et au jus de persil. Depuis la prise en main du groupe par la fille aînée du couple, Bérengère Loiseau, en 2023, l’histoire et le renouveau s’accélèrent. Entre nouvelles ouvertures et rénovation menée tambour battant, c’est bien dans l’assiette que l’évolution est la plus probable. Louis-Philippe Vigilant et son épouse Lucile en pâtisserie, propulsent les fondamentaux de la cuisine Loiseau vers une modernité retrouvée. Quelques dates de rendez-vous prestigieux sont à noter dans nos agendas de gourmets ; 16 mars avec la maison Guérard, 2 juin avec les chefs Franck Pellux et Fabien Ferré, 26 octobre avec David Toutain et le 7 décembre avec le chef Marcel Ravin. Joyeux anniversaire !


Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours!

Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.


Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours !

Dans un paysage médiatique où l'indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.