Gault&Millau: millésime 2025

Edouard Amoiel

30 septembre 2024

Avec 96 nouvelles adresses, le Gault&Millau célèbre une nouvelle fois la gastronomie helvétique. Le titre de « Cuisinier de l’année » revient à Marco Campanella de l’Hôtel Eden Roc à Ascona.

Le jeune Marco Campanella, est élu « Cuisinier de l’Année » du tout nouveau palmarès 2025 du guide jaune, avec l’attribution de 19 points, intégrant ainsi le club très fermé des 19/20. Aux côtés de Tanja Grandits, Peter Knogl, Franck Giovannini, Andreas Caminada, Philippe Chevrier, Heiko Nieder, le chef du restaurant La Brezza de l’Hôtel Eden Roc à Ascona a séduit les inspecteurs avec « sa cuisine moderne et ses sauces incroyables ». Du côté des « Promus de l’année », les chefs Romain Paillereau aux Trois Tours, Dominik Hartmann à Rickenbach et le duo Dominik Sato et Fabio Toffolon au Chedi Andermatt obtiennent 18 points. Le chef Mitja Birlo est, quant à lui, de retour avec son restaurant « The Counter » en recevant également la note de 18. Avec 17 points, Le Gault&Millau récompense la cheffe Lucrèce Lacchio au Berceau des Sens à l’École Hôtelière de Lausanne ainsi que Fabrizio Zanetti au Suvretta House à Saint-Moritz.

La Pinte©adrian Ehrbar Photography
Nicolas Darnauguilhem ©Adrian Ehrbar

Nicolas Darnauguilhem : chef vert

À l’image de l’étoile verte du Guide Michelin, le Gault&Millau lance « The Green Chef » de l’année, un témoignage envers la durabilité et le respect des producteurs. Pour cette édition, le titre est décerné au chef Nicolas Darnauguilhem à la Pinte des Mossettes, une distinction amplement méritée pour ce cuisinier de talent qui, par la même occasion, décroche 17 points. Du côté des « Découvertes de l’année », les inspecteurs ont récompensé la cuisine de Quentin Philippe au restaurant Arakel à Genève qui décroche 15 points pour une première année exceptionnelle derrière ses fourneaux des Eaux-Vives. Quant à André Kneubühler, qui a secondé pendant des années Tanja Grandits, à Bâle, il se profile à présent avec 16 points à l’hôtel « The Omnia », à Zermatt.

Atelier Cover ©eamoiel
Le comptoir de l’Atelier Joël Robuchon ©Edouard Amoiel

Malgré la malheureuse initiative du Gault&Millau de dîner dans le nouveau restaurant d’Anne-Sophie Pic avant même son ouverture officielle, le guide décerne la note de 17 à la cheffe la plus étoilée au monde. Retour à Genève où Olivier Jean et son équipe obtiennent également 17 points à l’Atelier Joël Robuchon avant de repartir à Savièse où Gilles Varone décroche la même note. À Genève, certains établissements font enfin leur rentrée dans la nouvelle sélection du guide jaune. Félicitons les restaurants Anouch, Coin Coin, F.P. Journe, le Côté Square de l’Hôtel Bristol, Inda-Bar, Suahoy, Le Floris, Le Dix Vins et Sabi. Tandis qu’Inès Triebenbacher décroche le titre de « Hôte de l’année » au restaurant Igniv à Zurich, Fabien Mennel, quant à lui, est élu « Sommelier de l’année » à la Taverne Zum Schäfli. Du côté sucré, le titre de « pâtissier de l’année » est attribué à Titouan Claudet pour ses créations à l’hôtel cinq étoiles, « The Woodward ».

Avec 880 adresses répertoriées dans cette nouvelle édition, le Gault&Millau promeut 96 nouvelles tables. 103 établissements gagnent un point tandis que 42 chefs perdent un point dans ce millésime 2025. Au-delà des notes et du classement, nos félicitations vont à ces femmes et ces hommes qui œuvrent dans le monde merveilleux de la restauration et qui nous font l’honneur de partager leur talent et leur savoir.

Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours!

Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.

Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours !

Dans un paysage médiatique où l'indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.