Port-Gitana, une échappée rétro au bord du Léman
Mi-maison de vacances vintage, mi-refuge gastronomique, Port-Gitana s’impose comme la halte idéale pour prolonger l’été en douceur. À Bellevue, sur les rives du Léman, cette auberge revue et corrigée par le groupe Gourmet Brothers a ouvert ses portes en juin 2025. Un vent de fraîcheur souffle sur cette institution au charme rétro Mid-Century. Mais l’heure est au far niente chic sur la terrasse où la lumière dorée du soir caresse les assiettes.

Crème de petits-pois
Au programme, une carte équilibriste entre terre, mer et lac. Le ton est donné dès l’entrée, avec un défilé séduisant : carpaccio de gamberi rossi, vitello tonnato, tatin de tomate, fleurs de courgettes farcies… Mais c’est une crème de petits pois glacée qui décroche la vedette. Servie seule ou escortée d’un toast de féra fumée, ce velouté froid marie ricotta genevoise, livèche et touche acidulée avec une élégance déconcertante. Une claque de fraîcheur qui donne le tempo.
Côté plats, c’est la viande qui capte notre attention. Ce jour-là, une entrecôte parisienne genevoise sublime l’ardoise. Cuisson au cordeau, persillé succulent, saveur maturée : tout y est. Les frites allumettes (maison, évidemment) et la béarnaise parfaitement montée forment un trio sans faute. Un plat qui pourrait sembler trop classique, s’il n’était pas exécuté avec autant de justesse. Preuve qu’en cuisine, la simplicité n’exclut pas l’excellence.

Triple dose pour le dessert
Difficile de faire l’impasse sur l’expérience Gitana, autrement dit : le chariot de desserts. Une charmante proposition de meringues craquantes accompagnées de double-crème de Gruyère et d’une compotée de myrtilles et de mûres. Puis, un moelleux au chocolat surmonté d’un nuage meringué, et enfin, une mousse au chocolat aux éclats de fève tonka. Une sélection qui ne fera pas l’unanimité mais qui saura tout de même plaire grâce à la justesse du dessert mousseux.
Avec sa terrasse presque les pieds dans l’eau, son décor délicieusement vintage et une cuisine à la fois précise et généreuse, Port-Gitana réussit son come-back. Ici, on ne cherche pas à en mettre plein la vue. On mise sur le bon, le beau, l’évident. Et c’est exactement ce dont on avait besoin.
Soutenez un media culinaire indépendant
Indépendant, encore et toujours!
Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.