Médusa, la Méditerranée au bord du Léman
Si Méduse se veut être une créature terrifiante de par sa chevelure serpentine et son regard pétrifiant, la Médusa dont nous faisons connaissance aujourd’hui est douce et pleine de surprises. C’est dans un décor aux couleurs de la Grèce, son pays natal, avec du mobilier en bois et une lumière tamisée, que le chef nous invite à goûter sa cuisine créative au-delà des frontières helléniques. À la carte : apéritifs, entrées à partager et plats issus de la terre, de la mer ou du jardin. Nous sommes en route pour un voyage autour de la Méditerranée et du Moyen-Orient.

La Méditerranée, synonyme de partage
Commençons du côté de la terre avec deux entrées à partager. Tout d’abord : la feta fumée accompagnée de pimentos de Padrón et cébettes grillées. On y retrouve un parfait équilibre des saveurs qui rend le plat ni trop piquant, ni trop doux. Le mélange d’épices rehausse le goût de la feta, tandis que le jus de cuisson vient picoter le bout des lèvres pour laisser place au reste des saveurs. Puis, ce sont les croquettes de joue de bœuf qui nous attendent sur leur lit de confiture de tomates. Un accord sucré-salé qui vient marquer sa place pour démarrer ce repas prometteur. Enrobée d’un mélange croustillant d’où émanent des arômes de cannelle et autres épices, la joue de bœuf vient fondre dans la bouche en contraste avec le croquant. Plongée dans une confiture de tomates, un peu trop timide en tomates, le sucre vient apporter beaucoup de douceur à cette seconde entrée.
Poursuivons le repas côté jardin pour moi et côté mer pour mon convive qui se délecte du calamar et encre de seiche. Dans mon assiette, un mélange du potager : pourpier, tomates, concombres et oignons rouges. S’ajoutent à cela des croûtons de caroube et une feta maturée de 15 mois qui sauront surprendre. Rarement utilisée, la caroube possède un goût semblable au cacao qui vient adoucir l’assaisonnement de la salade de pourpier. Quant à la feta, intitulée simplement « fromage de brebis » sur la carte, c’est une véritable découverte… Sa texture à la fois fondante et très ferme et son goût familier m’ont poussé à m’interroger sur le fromage. Un plat simple mais justifié grâce à ses saveurs inédites.

Des saveurs entre Orient et Méditerranée
Ne faisons pas l’impasse sur les desserts ! Une suggestion éveilla notre curiosité : le knafeh. Un dessert au fromage d’origine turque. Sous des apparences de pâtisserie orientale à cause des cheveux d’anges qui l’entourent, c’est un cœur de mozzarella non salée qui s’étire au premier coup de cuillère. Un dessert particulier qui ne sera probablement pas au goût de tous, mais dont l’originalité apporte la touche finale à ce voyage. Et bien que le printemps pointe gentiment le bout de son nez, vous pouvez prendre de l’avance en dégustant des plats ensoleillés chez Médusa, avant l’ouverture de la terrasse.
Soutenez un media culinaire indépendant
Indépendant, encore et toujours!
Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.