Le River Café, l’Italie enjouée et joueuse
Ce jour-là, on se serait cru en Angleterre. Et nous y étions ! La preuve : une météo typique britannique, parapluies de rigueur, pas loin des bottes et des cirés ! Paradoxe climatique : le soleil a fait son apparition à la fin de notre déjeuner. Après vous avoir détaillé les aléas météorologiques de nos amis anglais en plein mois de juillet – moindre détail en l’occurrence – franchissons le seuil du River Café.

Esprit industriel
Mi-restaurant branché aux nappes blanches, mi-réfectoire style industriel, le décor ne laisse pas indifférent. Avec son four à pizza imposant, de couleur rose, sa cuisine ouverte adossée à un bar interminable, et sa terrasse au bord de la Tamise, l’établissement est pris d’assaut. Vous aurez donc compris que nous nous installons à l’intérieur, d’où les précisions sur le temps en début de récit. Après avoir résisté à l’appel du Bellini, nous parcourons une carte des mets aux intitulés des plus séduisants faisant l’éloge de la cuisine italienne.
La pizzetta se partage. Une pâte fine et croustillante, recouverte de Taleggio, de câpres, de quelques pommes de terre et de romarin. Sur près d’une trentaine de propositions, aucun signe de pizza à la truffe… une logique culinaire fort appréciée dont certaines stations balnéaires devraient s’inspirer (allusion aux pizzas surgelées avec de la truffe noire de Chine ?). Passons… la bataille du bon goût est, à ce stade, perdue d’avance. Quittons Saint-Tropez… oups, je l’ai dit et revenons à Londres. Les cappellacci farcis de girolles d’été (oui, oui, c’est la saison) accompagnés de ricotta et de thym sont de toute beauté, tandis que la polenta escortée de crabe, petits pois et fenouil sauvage séduit par ses accords inédits.

Chocolat dense
Même si l’on veut sortir des sentiers battus, le vittelo tonnato est un péché mignon régulièrement proposé, maintes fois dégusté et souvent mal réalisé. Le River Café le met en valeur, l’embellit et le propose même accompagné de lentilles. Difficile de faire mieux ! Une merveilleuse dégustation marine s’ensuit avec le filet de bar, salsa verde et quelques courgettes grillées. Le gâteau au chocolat dense et riche, la tarte aux amandes et framboises sont exceptionnels. Et c’est avec un beau soleil d’été que nous quittons le River Café le cœur et le porte-monnaie légers. La balade le long de la rivière est un doux moment de réflexion parmi les joggeurs et les promeneurs. Finalement, même les détails climatiques ont leur importance….
Soutenez un media culinaire indépendant
Indépendant, encore et toujours!
Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.