Andiamo al Mirtillo

Edouard Amoiel
16 novembre 2022
Toujours avec le même flegme, le restaurant Il Mirtillo sous la houlette de Paolo Venezian continue de séduire avec ses plats traditionnels transalpins.
Loin des réseaux sociaux et autres plateformes technologiques environnantes, le restaurant Il Mirtillo est un hymne aux traditions gastronomiques italiennes, et porte une attention particulière aux merveilles romaines. Une fois confortablement installé, que vous soyez un chanceux habitué ou un néophyte inexpérimenté, c’est le patron des lieux qui vient de table en table faire son récital. Avec toujours le même enthousiasme, il conte les spécialités du jour qui se ressemblent et s’assemblent pour le plus grand bonheur d’une clientèle acquise à sa cause gourmande. C’est un tartare de sériole qui joue des coudes avec des calamars frits, des artichauts également frits (et intitulés «à la juive»), ou encore d’une splendide puntarelle..
© Edouard Amoiel
Ronde d’observation
Le monde se bouscule dans cette élégante auberge de campagne située aux portes de Genève, non loin de la Cité sarde. Ouvert tous les jours de la semaine, Il Mirtillo a le don de faire partie des écuries glamours et gourmandes qui enrichissent le patrimoine culinaire genevois. Cuisinier discret derrière ses fourneaux, le chef Vincenzo Concolino y est clairement pour quelque chose. Maintenant une insolente constante depuis ses débuts, le restaurant a conquis le cœur des gourmets exigeants depuis son ouverture en 2005. Difficile de rester insensible et ne pas, au passage, saluer une telle régularité.
© Edouard Amoiel
Au fur et à mesure de la soirée, les décibels grimpent au rythme des conversations d’une salle remplie. Les paroles volent, les regards se croisent et la clientèle s’observe.. C’est autour des 21 heures que le restaurant vit pleinement son coup de feu. Sans que personne le remarque, la cuisine et la salle ne font qu’un afin d’assurer le rythme endiablé d’un tel dîner. Quelle joie de prendre part à ce dynamisme que la crise sanitaire a tenté de temporairement nous enlever.
Cuisson millimétrée
Fait rarissime à Genève: il est nécessaire de souligner la qualité du contenu de la corbeille à pain. Avec comme cheffe de file une focaccia à se damner! Difficile de ne pas se laisser séduire par un assortiment d’entrées qui commence par cette merveilleuse puntarelle parfaitement agrémentée d’une sauce légèrement citronnée contenant quelques anchois. Une salade d’artichauts crus finement tranchés accompagnée de quelques lamelles de parmesan vient jouer les trouble-fête gourmands avant de laisser place aux ensorcelants gnudi à la ricotta et aux épinards qui ont été préalablement pochés et simplement servis avec une noix de beurre. Magique! Le loup en croûte de sel demeure une valeur sûre pour sa cuisson millimétrée. Il est accompagné de quelques courgettes grillées. Belle route Il Mirtillo, et à bientôt !
Il Mirtillo, 130 route de Veyrier, 1234 Vessy. Téléphone : +41 22 784 26 26