Coin Coin prend le large
Une ode aux produits de la mer s’installe chez Coin Coin tout l’été. Renommé pour l’occasion La Criée, le lieu propose une cuisine mêlant fraîcheur, saveurs iodées, et vins d’auteur soigneusement sélectionnés par le sommelier Aurélien Ellies.

De la mer à l’assiette
Jamais à court d’idées, toute l’équipe de Coin-Coin décide de créer une poissonnerie durant tout l’été. Sur un coup de tête, ils partent tous dans une camionnette, qui a déjà 300’000 kilomètres au compteur, sans clim et sans radio, traversent le tunnel du Mont-Blanc après deux heures dans les bouchons en direction d’un magasin de vente de carrelage. Face à un fournisseur habituellement réservé aux professionnels, l’équipe joue finement ses cartes et parvient à repartir vers Genève le jour même avec 3200 catelles dans le coffre. À leur retour Bd Carl Vogt, tous les membres de l’équipe commencent la transformation de leur ancien dépôt attenant au restaurant, à la sueur de leur front, entre sacs de ciment, poussière et une bonne dose de joints (de carrelage), pour y installer La Criée, un paradis convoité par tous les passionnés de produits de la mer.
Dès notre arrivée, on nous invite à découvrir la poissonnerie et à choisir notre poisson, préparé à la minute par le chef. Nous jetons notre dévolu sur un joli bar de ligne de Noirmoutier de 1,2 kgs, qui porte le nom de Jean Astache (ou Eustache si l’on parle du réalisateur français) et qui nous sera présenté en sashimi. En entrée, nous patientons avec des croquettes de crevettes surmontées d’un aïoli et d’une réduction d’habanero. Puis vient le tarama au zeste de citron, suivi d’un tartare de thon aux accents inattendus de brasserie parisienne.

L’appel du large
Formé auprès du chef Roucayrol, capitaine du Tuba Club (désormais connu dans le monde entier pour son travail sur les poissons crus), Valentin revendique pleinement cette influence et lui rend ici un bel hommage. Mêlant son amour de la mer à son passé de charcutier, il ose et trace son propre sillage : travailler le poisson comme une charcuterie, dans une approche subtile, fraîche et personnelle. Le jeune chef n’a pas fini de nous étonner et prend le large avec élégance.
Soutenez un media culinaire indépendant
Indépendant, encore et toujours!
Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.