Äkta : simplicité assumée, produit révélé
Le temps file à vive allure et voilà déjà un mois que Äkta, premier établissement de Grégoire Lieutet et Lisa Otterstöm, a ouvert ses portes à la fin du Boulevard de la Cluse. Nous prenons place sur les banquettes en bois, baignées par les rayons dorés de l’automne, et commençons par siroter un kombucha maison, plein de fraicheur. Dans une ambiance décontractée, nous nous approprions le menu de la semaine, proposé en formule entrée-plat-dessert, au choix.

Une courge et un brin d’Italie
Pour cette deuxième semaine d’octobre, deux propositions distinctes mais bien pensées : une courge rôtie et un arancino aux crevettes. Notre cœur penche pour la cucurbitacée et sa gastrique aux agrumes, un plat coloré qui nous réserve de belles surprises. La courge est fondante et sa peau tendre est comestible. Le goût neutre du fromage frais apporte une touche de fraîcheur tandis que la gastrique aux agrumes tranche par son acidité. Un équilibre maîtrisé, qui met en avant le produit, sans en faire trop.
Les assiettes défilent en salle, le pain maison sort du four et s’invite à notre table. Croquant et savoureux, on se risque à en prendre un morceau pour saucer tout en se réservant pour le paleron de bœuf ! Une viande fondante et moelleuse, relevée par une sauce épicée qui déploie ses saveurs inattendues : c’est un sans-faute ! En accompagnement, quelques légumes et une purée de patate douce viennent adoucir la puissance du paleron et créer un bel équilibre.

Du vrai et de la générosité
Pour le dessert, une Bourdaloue, célèbre tarte amandine aux poires en une version revisitée qui troque les amandes contre des noisettes. Sous sa jolie dorure, la pâte sablée se révèle un peu trop présente, alourdissant l’ensemble. Un peu plus de crème aux noisettes aurait offert la légèreté et la douceur attendues pour conclure le repas en finesse
L’avenir d’Äkta est assuré ! Grâce à sa cuisine généreuse, gourmande et résolument de saison, ce petit bistrot de quartier a tout pour devenir une référence auprès des amateurs d’authenticité. En plaçant le produit au centre, sans fioriture inutile, c’est le goût du vrai et la notion de « bien fait » qui ressortent vainqueurs !
Soutenez un media culinaire indépendant
Indépendant, encore et toujours!
Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.




