Michelin, où es-tu ?

Edouard Amoiel

16 mars 2022

Alors que la cérémonie française va se dérouler le 22 mars à Cognac, le guide Michelin version Suisse demeure toujours aux abonnés absents.

Le guide gastronomique, vénérable institution mondiale, aurait-il oublié la Suisse ? Aucune nouvelle, aucun signe et aucune date annoncée pour une éventuelle prochaine cérémonie en terre helvétique. Pourquoi un tel silence ? Certes la crise sanitaire n’arrange pas les choses et les préoccupations géopolitiques ne favorisent pas non plus un climat déjà extrêmement tendu. Les restaurateurs faisant partie du monde des étoiles ne comprennent pas un tel manque d’information et de communication. Le Michelin aurait-il fait l’impasse sur le pays qui reste le plus étoilé du monde par nombre d’habitants ?

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Par un simple communiqué de presse, l’affaire aurait été scellée. Difficile de comprendre pourquoi Paris ne prend pas la peine d’informer les chefs qui font partie de leur sélection. Traditionnellement et pour les deux dernières années avant la venue du Covid-19, les cérémonies en terre helvétique, respectivement à Lucerne et Lugano, se sont toujours tenues au mois de février. Alors que l’Espagne et le Portugal ont reçu leurs étoiles en décembre 2021, que Hong Kong a obtenu 11 nouvelles distinctions en janvier 2022, que le Royaume-Uni et l’Irlande ont dévoilé leur sélection il y a un mois et que l’Allemagne a obtenu ses récompenses il y a tout juste une semaine, le monde des toques suisses reste à ce jour dans l’attente de recevoir des nouvelles.

© Michelin

En prévenant les restaurateurs français que leur cérémonie allait être reportée de deux mois, le Guide Michelin prend tout de même la peine de communiquer lorsqu’il juge nécessaire de le faire. La problématique n’est pas de repousser une cérémonie, le souci pour le monde de la haute gastronomie suisse est de n’avoir aucune perspective. Certaines tables dépendent des distinctions potentielles et les attendent avec impatience. Des établissements nouveaux et ambitieux recherchent ces marques de prestige qui leur permettent d’intégrer le cercle très fermé des tables étoilées et qui génèrent des retombées économiques importantes… qui plus est en ces temps de bouleversement et d’incertitude mondiale.

Bruits de couloirs

Les bruits courent qu’une cérémonie du Michelin est éventuellement prévue pour le mois d’octobre. Un décalage de plus de 8 mois par rapport à la date habituelle en février. « De par sa terre d’échanges et de partage, la Suisse est unique et reste une destination clé en matière de gastronomie. Un territoire parfait pour célébrer une cuisine vairée et locale » déclare le directeur du Guide Michelin, Gwendal Poullenec, lors de la dernière cérémonie en 2020. La Suisse attend donc les prochaines célébrations…