Quoi de neuf Docteur ?
Edouard Amoiel
29 juin 2023
Immersion dans un univers blanc immaculé où la notion de nutrition rime avec restauration. Bienvenue dans la clinique du Docteur Djoon.
Qui l’eut cru ? Moi, votre fidèle serviteur, qui foule l’entrée de cette clinique où nutrition rime avec dégustation. En temps normal, il faut bien avouer que rien ne m’aurait attiré dans cet espace médical blanc immaculé situé sur le Rond-Point-de-Rive. Après une sympathique invitation reçue sur les réseaux et déclinée comme à mon habitude, la curiosité l’emporte car le concept (il faut bien le dire) intrigue du fait de son originalité et son audace. On sait que Genève n’apprécie guère l’innovation ou la nouveauté. La clinique du Docteur Djoon a-t-elle une chance de tenir bon en terre calviniste ? Qui se cache vraiment derrière ce mystérieux Docteur Djoon ? Partons à la découverte d’un restaurant qui affiche clairement ses ambitions nutritionnelles.
Odyssée de l’espace
Il est vrai que le lieu pourrait surprendre n’importe quel gourmand en quête de salut gastronomique. Tout est blanc. Tout est propre (heureusement nous sommes dans une clinique). L’espace dédié à la restauration reste néanmoins surprenant. Après avoir pris possession des lieux, l’étonnement laisse place à la plénitude et à l’apaisement. Puis, à ma grande surprise, j’apprends au détour d’une discussion que le Docteur Djoon n’existe pas et que cette clinique, spécialisée en dermatologie et chirurgie esthétique, est en fait l’œuvre de la doctoresse Neda Barouti.
Ayant officié derrière les fourneaux du complexe Millennium à Crissier et du Royal Savoy à Lausanne, le chef Eric Kutlu propose une carte des mets où Oméga-3 et antioxydants sont au cœur de l’objectif nutritionnel. C’est une sélection de sushis qui attend les convives attablés chez le Docteur Djoon ; California rolls , nigiris ou encore sashimis sont de la partie mais c’est la pizza qui interpelle avec sa base de riz croustillant surmontée de morceaux de thon épicés finement coupés. Une entrée en matière dignement exécutée et relevée.
Curry rouge
C’est le curry rouge de volaille, riche en vitamine B, qui nous fait les yeux doux. Sans le comparer au curry indien ou thaïlandais, celui du chef Kutlu est une réussite exquise. Subtilement parfumé, ce plat cajole le consommateur, stimule le système nerveux et le bon fonctionnement de l’organisme… promis, c’est le Docteur qui le dit.
Sans imposer une doctrine moralisatrice, le restaurant de la clinique du Docteur Joon est une joyeuse surprise qui remplit son contrat nutritionnel autant que sensoriel. L’établissement ne se prête pas à un premier rendez-vous galant mais il est néanmoins très agréable de s’y attabler lors d’une parenthèse gourmande.