Le Rössli : une auberge alpine
Edouard Amoiel
26 août 2024
Le restaurant Le Rössli à Feutersoey, entre Gsteig et Gstaad, déchaîne les passions avec une cuisine de cœur faite par un couple de cœur.
De temps en temps, le restaurant peut aussi être une histoire de couple. L’un derrière les fourneaux, dore, saisit, mélange, assemble, dresse le temps de ce moment intense communément appelé le « coup de feu ». L’autre dans la salle, est face aux convives et à leurs humeurs, leurs désirs, leurs manières (pour certaines pas toujours polies). Un sacerdoce quotidien que des duos s’imposent au gré des saisons et des marées. Du côté du restaurant Le Rössli dans le petit village de Feutersoey, ce sont Sabine Köll et Simon Richard qui entretiennent la flamme de ce lieu ancré dans les valeurs de l’Oberland Bernois.
Un tandem enjoué
Tandis que le duo se prépare pour un service de midi engagé, nous prenons le temps de faire le tour du propriétaire. L’intérieur boisé nous laisse présager de chaleureuses soirées hivernales quand la neige et le froid auront (espérons-le) fait leur apparition. En attendant cette prochaine saison, c’est une charmante terrasse verdoyante aux multiples recoins, aux tables soigneusement dressées, en contrebas d’une superbe bâtisse fleurie qui nous accueille. La maîtresse de maison a du métier et la lecture d’une carte des vins des plus attrayantes fait office de mise en bouche. Simon Richard, ancien disciple du grand chef Robert Speth du restaurant Le Cheserey, propose une cuisine sentimentale, généreuse qui valorise les produits de la région.
Au premier coup de fourchette dans une délicieuse salade verte, le charme opère. Parfaitement mélangée et assaisonnée, cette entrée en matière nous revivifie avant de commencer la dégustation d’une merveilleuse cassolette de chanterelles cueillies dans la région. Servis dans la foulée et en mode partage, de fins raviolis garnis de fromage frais accompagnés d’une sauce au beurre fondu citronné. Cette création gastronomique si délicieuse et délicate confirme à quel point le chef a du métier. Difficile de ne pas déguster la truite bleue pochée, découpée par Sabine d’une bien belle manière, un des classiques de la maison qui surprend par sa délicatesse. On en vient à souhaiter que ces instants ne s’arrêtent jamais.
Naturelle décontraction
C’est ce supplément d’âme qui fait toute la magie du Rössli ! Nous savons tous que le quotidien de la restauration, truffé d’embuches et parsemé d’épreuves, relève de l’exploit ; ce qui nous fait apprécier d’autant plus le plaisir que nous avons eu le temps d’une escapade furtive à Feutersoey. En service ou en cuisine, Sabine et Simon nous ont enchantés par leur décontraction naturelle.
DERNIERS ARTICLES