Le Café Valrose : Bistrot Alpin
Edouard Amoiel
27 juillet 2024
A côté de son célèbre restaurant gastronomique, l’hôtel Valrose possède également un bistrot où qualité rime avec localité.
C’est entre deux couloirs que nous croisons furtivement le chef Benoît Carcenat s’affairant à l’élaboration du 18ème menu de son restaurant gastronomique. Toujours en perpétuelle réflexion créative, le cuisinier se réjouit de l’arrivée des beaux jours après un début de période estivale des plus moroses d’un point de vue météorologique. En à peine deux ans, cette maison nichée au cœur du village de Rougemont, s’est rapidement fait connaître par les gastronomes amateurs de cuisine raffinée, actuelle et généreuse tout en même temps. Récemment auréolée d’une deuxième étoile au guide Michelin, la Table du Valrose traverse les saisons gastronomiques avec autant de brio que d’originalité. Alors que le restaurant étoilé continue d’écrire sa merveilleuse histoire, le Café de l’hôtel n’a rien à envier à son grand frère culinaire et mérite une attention toute particulière.
Veau de Saanenland
C’est autour de la salade verte que l’on comprend, dès le premier coup de fourchette, le niveau d’exigence imposé derrière les fourneaux. Une salade verte ! Parfaitement agrémentée, merveilleusement assaisonnée et délicieusement variée, cette entrée en matière – d’apparence simple – est d’une justesse déconcertante. Qui n’a jamais été déçu par une salade sans vigueur ni âme ni relief ? Aucun doute… au Valrose la même passion et attention est portée à une salade verte, ce qui en dit long sur la discipline culinaire des lieux.
Alors que dans la salle du Café Valrose la clientèle locale se mêle aux touristes enjoués, les caquelons remplis de fondue moitié-moitié font leur apparition sur scène tels des acteurs patriotiques incontournables toujours prêts pour le service. Mais c’est la côte de veau de Saanenland qui retient toute notre attention. Nappée d’une délicieuse crème de girolles mélangée au jus sirupeux et dense de la viande, l’association se savoure avec délectation. Le tout est accompagné de succulentes pommes de terre grenailles.
Une fois de plus, le Valrose nous enchante, stimule et réveille nos sens gourmands. Une performance à ne pas rater lors d’un pèlerinage dans la région proche de l’Oberland bernois.