Hôtel de la Ponche, le mythe
Edouard Amoiel
23 avril 2024
Sous la direction du chef Thomas Danigo, le restaurant de l’Hôtel de la Ponche à Saint-Tropez traverse le temps avec élégance et modernité.
Le mythique Hôtel de la Ponche est une institution tropézienne discrète à l’abris des regards. Une maison de famille qui est devenue célèbre en accueillant des hôtes de marque dans une période d’insouciance aujourd’hui révolue. Françoise Sagan, Romy Schneider et Brigitte Bardot ont toutes résidé à l’Hôtel de la Ponche. Des femmes avec un grand F aux destins exceptionnels et aux personnalités marquantes. Des icones qui ont participé à la renommée et au rayonnement de Saint-Tropez à travers le monde. Récemment rénové, le lieu a conservé son atmosphère singulière et authentique et a contribué à faire de la presqu’île varoise une destination estivale en Méditerranée. (Re)découverte.
De Paris à Saint-Tropez
Du côté du restaurant, c’est le chef Thomas Danigo qui compose une carte printanière élégante, méditerranéenne aux accents provençaux. Récemment auréolé d’une étoile au Guide Michelin pour sa cuisine au restaurant Galanga de l’hôtel Monsieur George à Paris, le jeune cuisinier a su s’adapter aux terroirs environnants pour marquer son territoire gastronomique. Les asperges blanches confites légèrement rôties, accompagnées d’une sauce tonnato et des œufs de poisson ouvrent le dialogue saisonnier avec autant de liberté conceptuelle que d’honnêteté envers son intitulé. Mais la tartelette de chèvre frais aux herbes provençales et sa confiture de poivron auraient pu aussi remporter tous les suffrages… pour une prochaine visite.
Mistral de sortie
Les côtes d’agneau, gremolata à l’ail des ours, fricassée de petits pois et son jus gras épousent le végétal en gardant leur identité rosé, magnifiées par un jus intense et sirupeux de toute beauté. Le mistral était de sortie ce soir-là et nous a conté avec violence le songe d’une merveilleuse nuit de printemps. Période bénie avant le déversement touristique estival. Avec Thomas Danigo, un nouveau souffle culinaire envahit les ruelles tropéziennes. Laissons-nous bercer…
DERNIERS ARTICLES