Benjamin Moury ou la jeunesse hôtelière

Edouard Amoiel

04 mars 2025

Le directeur adjoint de l’Hôtel des Bergues Four Seasons à Genève poursuit son ascension avec autant de sérieux que de rigueur. Portrait d’un jeune hôtelier plein d’avenir.

Costume impeccablement taillé, nœud de cravate parfaitement noué, cheveux soigneusement coiffés, Benjamin Moury arrive d’un pas décidé à notre rendez-vous au Bar des Bergues. D’une voix légèrement enrouée – donnant la fausse impression de ne pas avoir fermé l’œil de la nuit – il commande une eau pétillante avec du gingembre frais… histoire de se donner un coup de peps. D’un naturel enjoué, il se prête rapidement au jeu de l’interview avec décontraction. Partons à la rencontre d’un acharné du travail qui a grimpé les échelons de la hiérarchie du fameux groupe hôtelier et qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Dsc09043 2
Benjamin Moury à l’Hôtel des Bergues Four Seasons ©Studio PAW!

Brasserie parisienne

Dès son plus jeune âge, Benjamin Moury a toujours eu la restauration dans le sang. Fils de restaurateurs en banlieue parisienne, il grandit entre son père derrière les fourneaux et sa mère dans la salle. Dans l’établissement gastronomique familial dédié aux poissons et aux fruits de mer, il cultive l’art du service au quotidien et celui de l’accueil. « Il n’y avait qu’une seule viande à la carte, c’était le tournedos Rossini qui était du reste délicieux. Mon plat préféré reste la sole meunière » se remémore-t-il. Avec un bac scientifique en poche, le jeune étudiant est passionné de biochimie mais se heurte à une compétition entre étudiants à laquelle il ne s’attendait pas. En deuxième année, il claque la porte académique et décide de travailler temporairement au sein d’une grande chaîne hôtelière afin de financer un voyage entre amis en Thaïlande. Dès son retour, il postule pour un contrat d’une durée indéterminée…

Il reste trois ans au sein du Marriott de la rive gauche parisienne. Avec ses 740 chambres, il commence en qualité de commis, puis chef de rang, responsable d’un coffee shop au sein de l’hôtel. Le jeune apprenti continue son ascension jusqu’au département banquet et ses 5’000 mètres carrés sur trois étages. « Une expérience que je n’oublierai jamais. En fonction des réceptions, c’est de l’adrénaline pure ». À 20 ans à peine, il devient maître d’hôtel des banquets avant d’être contacté par le Four Seasons George V à Paris, un hôtel alors en pleine ascension. Après une ribambelle d’interviews sur quatre heures d’entretien, il décroche le poste de chef de rang de l’espace La Galerie. En 2010, l’aventure Four Seasons commence en plein cœur du 8ème arrondissement de Paris.

Dsc09071 2
L’entrée de l’Hôtel des Bergues Four Seasons ©Studio PAW!

Patience et fidélité

Benjamin Moury évolue aux côtés de grands noms de l’hôtellerie et peaufine son approche en matière de service. « Chaque personne que j’ai pu rencontrer a pris la peine de me déformer afin de mieux me former ». Passage en altitude sur les sommets de la station de Megève où il participe à l’ouverture de l’hôtel en Haute-Savoie en tant qu’assistant responsable Food & Beverage. Après deux saisons d’été et une d’hiver, il débarque sur les rives du Léman à l’Hôtel des Bergues Four Seasons. « Je me rappelle encore avoir traversé pour la première fois le Pont du Mont-Blanc et contemplé cet édifice magnifique ». De la montagne au lac, il conserve son poste F&B – comme on dit dans le jargon – et devient directeur du département deux ans plus tard.

Le timing lui sourit ; le départ du directeur adjoint lui offre la possibilité de postuler à ce poste, qu’il décroche en septembre 2021. Benjamin Moury est à peine âgé de 33 ans lorsqu’il accède aux hautes sphères du palace emblématique. Son secret ? « Que ce soit dans la vie ou dans le travail, j’ai toujours cru en la loyauté. Le groupe Four Seasons sait reconnaître la persévérance, la patience et la fidélité. Cela étant, il faut aussi laisser du temps au temps. Tout au long de mon parcours, je n’ai jamais brûlé les étapes et si je l’avais fait, le temps m’aurait de toute façon rattrapé ».

Dsc09059 2
Le lobby de l’Hôtel des Bergues Four Seasons ©Studio PAW!

L’avenir

Il aura fallu faire face à l’incendie qui a récemment détruit une partie des combles de l’hôtel et sérieusement endommagé le restaurant Izumi. Benjamin Moury ne baisse pas les bras, bien au contraire. Avec de nouveaux projets à venir, dont celui de donner une impulsion nouvelle au restaurant gastronomique italien Il Lago ainsi que la rénovation de certaines chambres et suites, lui et toutes les équipes de l’hôtel n’ont clairement pas le temps ni l’intention de se reposer sur leurs lauriers. Pour cet hôtelier talentueux, il reste tant de chemin à parcourir ! Espérons que Genève puisse le garder encore quelque temps…