Tony Lecuroux

Edouard Amoiel
20 avril 2023
C'est lors de mon dernier passage au restaurant Njørden au coeur du village d'Aubonne que j'ai eu l'honneur d'être servi par Tony Lecuroux.
C’est lors de mon dernier passage au restaurant Njørden au coeur du village d’Aubonne que j’ai eu l’honneur d’être servi par Tony Lecuroux. Directeur bienveillant de la salle du restaurant étoilé d’inspiration nordique, ce jeune talent a autant d’expérience que de maîtrise en matière de service. Bercé par la Syrah depuis sa tendre enfance, il décide rapidement de s’orienter vers la sommellerie. Il commence par un stage au restaurant triplement étoilé Le Louix XV à Monaco avant de partir en Angleterre afin de perfectionner ses connaissances viticoles outre-Manche.
La crise sanitaire le pousse à se rapprocher de la vigne. En quelques mois, il visite plus de 250 vignerons et participe même aux vendanges du Château Latour à Pauillac en Gironde. Aux côtés de sa compagne, il restera même en terre bordelaise plus d’un an. C’est en 2021 qu’il débarque sur les hauteurs de la commune vaudoise. Instigateur de la carte des vins qu’il a élaboré tout seul en intégrant plus de 450 références viticoles en l’espace de deux ans, il n’en oublie pas pour autant la vigne helvétique. Bras droit côté salle du chef Philippe Deslarzes, passionné par le Riesling, ce personnage est un talent à suivre !