Olivier Dopke à la Pinte des Mossettes

Estelle Tanari

24 juin 2024

Olivier Dopke, sommelier à la Pinte des Mossettes, nous raconte son amour grandissant pour les vignes et le vin.

Après un baccalauréat scientifique et un début en faculté de maths, l’appel de la restauration ne s’est pas fait sentir tout de suite pour Olivier Dopke, bien au contraire. C’est plutôt la vie qui lui a montré le chemin à prendre, un peu par hasard, si l’on y croit. Depuis son poste de travail où il travaillait, il avait pris l’habitude d’observer avec envie les serveurs au contact des clients, leur joie de vivre et leur passion.

Sa belle-sœur lui donne l’opportunité de se rendre dans un centre de formation en restauration et c’est ainsi qu’il décide de suivre cette direction. Il obtient alors son diplôme en seulement une année ainsi que la médaille d’or de meilleur apprenti de France, tout en effectuant une formation en alternance dans un restaurant gastronomique à Paris. La difficulté du métier et les défis à relever sont pour lui des sources de motivation. ll se découvre une passion pour la sommellerie, un domaine qu’il ne quittera plus jamais.

Quelques années plus tard, nous avons le grand bonheur de le retrouver à La Pinte des Mossettes en tant que sommelier mais ce n’est pas tout ! Il partage désormais son temps entre la salle et les vignes. En 2023, il encave même son premier millésime directement sur place, au restaurant. Si vous souhaitez donc découvrir le terroir à travers ses choix ou encore le vin qu’il travaille en biodynamie, rendez-vous en terre fribourgeoise pour une expérience humaine et gustative !

Olivier D.