Clément Sommier, sommelier chez Berthaudin

Estelle Tanari

26 novembre 2024

Pour Clément Sommier, le jeune sommelier de la maison Berthaudin, le talent n’attend point le nombre des années.

C’est une « belle endormie », comme Clémemt Sommier aime le dire de la maison Berthaudin, une institution genevoise qui va bientôt fêter son 90ème anniversaire. Nous devons aux patrons la renaissance de cette maison de vin, qui ont eu l’envie et la vision, mais qui ont su aussi s’entourer de talents comme Clément Sommier, un jeune sommelier de 27 ans, passionné de vin et de concours, originaire de la belle région de Bourgogne.

Les membres de sa famille ne consommaient pas de vin à la maison, certes, mais l’expertise s’est tout de même transmise de père en fils. Un père, Meilleur Ouvrier de France en sommellerie, qui lui a ouvert les yeux sur le monde de l’excellence à la française et sur le terroir riche et varié de sa région.  Après avoir connu l’exigence du groupe Georges Blanc en parallèle de ses études de commerce, Clément Sommier s’est peu à peu rapproché des vignes et du vin au cours de ses rencontres et ses visites dans les domaines.

Deux fois demi-finaliste au concours du meilleur jeune sommelier de France, il atteint en 2024 la deuxième place de Meilleur Sommelier de France. Sa recherche sans limite de la connaissance et sa curiosité le poussent vers de nouvelles découvertes qu’il affectionne particulièrement comme les vins de Lanzarote ou d’Alsace. En bref, Clément Sommier, est un talent qui mérite grandement d’être suivi !

Clement Sommier Berthaudin