L’Horloge du F.P. Journe restaurant

Clément Perrin

30 octobre 2024

Sous l’œil averti du chef Dominique Gauthier, le pâtissier Thibault Gevin nous offre un dessert qui relève d'un subtil équilibre.

En cuisine, tout repose sur la confiance : on peut goûter, ajuster, affiner chaque détail, mais il faut que ce soit dans une quête commune d’excellence. Dominique Gauthier le sait et s’entoure des talents nécessaires avec la conviction qu’une brigade est bien plus qu’une équipe : elle est un ballet où chacun vise à assurer une harmonie totale. Ensemble, tous avancent dans la même direction, toujours au service du bon goût et du bien manger.

Après une belle entrée en matière avec les cuisses de grenouille en tempura, l’un des plats signature du chef depuis le Chat-Botté, continuons avec le boeuf Simmental au poivre Voatsiperifery rôti à la perfection. Puis vient le moment du dessert, où le jeune et talentueux Thibault Gevin, présent chez F.P Journe depuis l’ouverture, nous fait découvrir l’Horloge au chocolat et moka, un clin d’œil raffiné à l’univers de l’horlogerie. Une fois brisée d’un léger coup de cuillère, la fine opaline en chocolat Orfève 80 % de Madagascar révèle un trésor à déguster :  un biscuit croustillant, une glace café latte pour la fraîcheur, un praliné noisette-café légèrement salé qui apporte un équilibre à chaque bouchée et un espuma à la fois aérien et réconfortant qui vient sublimer l’ensemble.

Un moment suspendu, hors du temps et parfaitement orchestré par l’univers de F.P Journe, où chaque bouchée rappelle la précision d’un horloger et la passion du goût. Un dessert pensé pour les épicuriens, à savourer jusqu’à la dernière seconde…

Dsc04717
L’Horloge du F.P. Journe restaurant © PAW Studio Créatif