À l’unisson chez les Pairon

Edouard Amoiel

30 mars 2023

Installés à l’Auberge Communale du Mont-sur-Lausanne, Fabien Pairon et son épouse Jennifer cultivent l’art de recevoir autour d’une table en toute simplicité

Installés à l’Auberge Communale du Mont-sur-Lausanne, Fabien Pairon et son épouse Jennifer cultivent l’art de recevoir autour d’une table en toute simplicité - par Jessica Bertoncini

Sacré Meilleur Ouvrier de France (MOF) charcutier-traiteur en 2011, le Chef Fabien Pairon exerce désormais son art au cœur du canton de Vaud après plus de neuf années passées non loin de là, à l’École Hôtelière de Lausanne. Désireux d’offrir une cuisine locale, le Chef réinvente sa carte chaque six semaines au gré des produits de saison. Mettant à l’honneur les créations charcutières du MOF, le menu se compose également de plats végans ainsi que des poissons comme le saumon des Grisons ou la truite bio de l’Isle, offrant un choix des plus alléchants pour le plaisir de tous.

Pâté croûte

En entrée, rien de tel que l’indétrônable et succulent pâté croûte aux quatre fruits mendiants, qui nous transporte dans l’univers exquis de la charcuterie, ainsi que le fondant et onctueux Malakoff d’or de Timothée Pittet, second du Chef, titré meilleur du monde en 2022. Le ton est donné, partage et gourmandise sont au centre de la table. Pour les plats de résistance, la fondante poitrine de veau aux champignons et son millefeuille de pomme de terre, carotte, céleri et patate douce, séduit au premier coup de fourchette, à l’instar des quenelles de brochet du Léman soufflées au four et crémeux d’écrevisse, accompagnées par un riz au safran, dont le goût nous ramène délicieusement sur les bords du Rhône.

La dégustation se poursuit, toujours sur une note salée avec le duo de fromage : gruyère AOP et vacherin fribourgeois de la fromagerie d’Ursy, coings et amandes, en parfaite harmonie avec le chablis Grand Cru Les Grenouilles du domaine Daniel-Étienne Defaux. Enfin, les réjouissances se prolongent côté sucré avec une panna cotta vanille aux kiwis de la Côte, combinant parfaitement acidité et douceur.

Madame Pairon

C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale, à l’image de Madame Pairon, hôte des lieux, que s’achève ce beau moment de cuisine. Illustrant incontestablement les belles valeurs du tandem, l’Auberge du Mont incarne la générosité et célèbre les bons plaisirs de la vie autour d’une belle table, dans un cadre quasi immuable d’auberge ancienne, servant d’écrin à l’expression d’une ambiance apaisante et sans artifices. Un dernier tour à la boutique du restaurant permet de repartir avec une gourmandise de son choix, de quoi patienter jusqu’à la prochaine fois.

80cbc3b5-1465-4b46-9105-009e2569076a

L'Auberge Communale Mont-sur-Lausanne, 4 Place du Mont, 1052 Le Mont sur Lausanne, Tél: +41 21 652 71 45