Michel Bouzereau chez WineDigger

Edouard Amoiel
09 octobre 2024
Le directeur des opérations et sommelier de la société WineDigger, Julien Samson, nous raconte sa passion inconditionnel pour le Meursault « Les Grands Charrons » 2021 du vigneron Michel Bouzereau.
Amoureux inconditionnel des vins du domaine Michel Bouzereau & Fils, Julien Samson partage avec un enthousiasme sans faille son coup de cœur pour le travail d’un des plus grands vignerons de Meursault. Homme de grand talent, héritier d’une tradition familiale enracinée depuis plusieurs générations, Jean-Baptiste (le fils de Michel) dirige 12 hectares de vigne sur un des plus beaux terroirs de la côte de Beaune. Son travail méticuleux, empreint d’une sensibilité rare, donne naissance à des vins d’une finesse et d’une pureté exceptionnelles, incarnant la quintessence même de la Bourgogne. Chaque dégustation des vins du domaine est une invitation à l’émotion et le compromis entre tradition et modernité du chardonnay révèle une justesse extrême dans l’art de magnifier la vigne.
Le Meursault Les Grands Charrons en est un parfait exemple. Dès le premier nez, on est séduit par des arômes envoûtants de fruits du verger, d’amande fraîche et de délicates notes florales, subtilement accompagnés par des senteurs de brioche tout juste sortie du four. En bouche, la minéralité, empreinte du sol calcaire si typique de cette parcelle, s’exprime pleinement. L’attaque est franche, ample, et révèle un magnifique volume. Le millésime 2021 se montre sous ses meilleurs jours et nous offre un bel aperçu de son futur potentiel. La finale, tout en équilibre, oscille entre des nuances salines et des saveurs d’infusion, rappelant la précision et l’élégance que Jean-Baptiste insuffle à chacun de ses vins.
Ses bouteilles, véritables trésors, témoignent du raffinement de la Bourgogne et de la maîtrise incomparable de ce vigneron bien trop discret, dont les vins ne cessent de fasciner par leur capacité à traverser le temps tout en préservant leur âme. Retrouvez-les chez WineDigger!
