L’Odyssée viticole d’Ôcave

Estelle Tanari

12 novembre 2024

Maxime Provini, le co-fondateur de Ôcave - Explorateurs de vins, nous fait découvrir ce qui représente le mieux l'ADN de la société : l'Odyssée 2019 de Pierre Graffeuille & Matthieu Dumarcher.

Ôcave, c’est une rencontre entre passionnés à la recherche constante de nouvelles pépites qu’ils souhaitent nous faire partager sans modération. Débutée en 2018, leur aventure trouve un écho dans cette création qui, elle, tire son origine d’une rencontre entre deux vignerons.

Depuis Bordeaux, Pierre Graffeuille directeur du Château Léoville Las-Cases, et son ami dans le Rhône, Matthieu Dumarcher, créent en 2015 un assemblage atypique : du Carbernet Sauvignon, de la Grenache et du Mourvèdre sont les trois cépages qui composent ce vin sur-mesure. Le voyage historique entre les deux terroirs permet de retrouver la belle puissance que l’on apprécie dans le Carbernet Sauvignon ainsi que la délicatesse de la Grenache. A chaque cépage sa typicité ; le premier est planté sur le relief vallonné de croupes graveleuses du Medoc, le deuxième est cultivé selon la pratique de la taille en gobelet, ce qui permet d’avoir un pied de vigne près du sol et protéger ainsi les grappes des brûlures du soleil. Les deux cépages sont assemblés et afin que le mariage soit équilibré, ils ont ajouté le Mourvèdre, qui apporte toute sa fraîcheur à cette cuvée solaire. 

Seulement 9’230 bouteilles, toutes numérotées, sont produites pour le millésime 2019. C’est une année plus fraîche que les autres, ce qui permet un vin plus propice à la garde que lorsque le sucre est plus présent. En bouche, nous retrouvons à la fois les épices proches d’une Syrah et les notes de poivron du Cabernet mais surtout de la complexité et une longueur agréable. Pour accompagner parfaitement ces arômes, Maxime Provini nous propose de choisir un filet de bœuf de la Halle de Rive, des pommes de terre GRTA cuites à la vapeur puis rôties au beurre et des petits haricots aussi récoltés à Genève, évidemment ! La richesse du menu soutiendra le vin et lui permettra de s’exprimer pleinement. Le petit plus selon notre caviste : ne pas craindre d’ouvrir tôt la bouteille, 2 à 3 heures avant le repas, c’est idéal !

L'odyssée Paysage 2
l’Odyssée 2019 de Pierre Graffeuille & Matthieu Dumarcher ©Ocave