Chez Michel, hymne marseillais

Edouard Amoiel

22 janvier 2025

Le restaurant de bouillabaisse chez Michel est bien plus qu’une institution phocéenne, c’est un roc, un pic, un cap....

« C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! » s’exclamait Cyrano de Bergerac au début de sa fameuse tirade. Le restaurant Chez Michel à Marseille est du même calibre : immuable, indémodable et indétrônable. Cette institution phocéenne est sans l’ombre d’un doute, un roc, un pic, un cap… une véritable péninsule gastronomique.

Sa bouillabaisse est un poème emblématique de la ville qui abrite ce joyau culinaire depuis 1946. « Vous ne m’aimez pas ? Alors allez voir ailleurs » pourrait presque s’exclamer le patron. Même chose au sujet de cette merveille safranée préparée par la famille propriétaire des lieux. Une ribambelle d’établissements le long de la Méditerranée propose ce plat régional typique mais aucun n’arrive à la cheville de la bouillabaisse servie chez Michel.

La rouille est intense, dans les tons orangers du ciel au soleil couchant devant la plage des Catalans. Les poissons sont présentés devant les clients avec la nonchalance et la désinvolture caractéristiques de Marseille. Le bouillon est intense, subtilement corsé, d’une consistance parfaite. Les poissons marins sont découpés devant le client sur guéridon… une pratique de service en voie de disparition. Alors que le mistral se déchaîne à l’extérieur, chaque cuillerée de ce trésor marin nous réconforte et nous rappelle que le bonheur se trouve bien chez Michel.

Img 2478
La traditionnelle bouillabaisse de chez Michel ©Edouard Amoiel