Hommage au Bistrot

Edouard Amoiel

07 décembre 2022

Avec le chef Romain Desvenain derrière les fourneaux, le Bistrot du Lion d’Or à Carouge écrit un nouveau chapitre de son histoire.

Il fallait prendre le temps avant de revenir au 53, rue Ancienne à Carouge. Prendre le temps de réaliser que Stéphane Raynaud, l’ancien locataire du Bistrot du Lion d’Or, ne rugira plus. Difficile de ne pas y penser, inenvisageable de ne pas le mentionner et impossible de ne pas être touché. Le temps passe, mais les souvenirs restent, comme si cet inimitable taulier n’était jamais vraiment parti. Son esprit –perfectionniste– flotte sûrement, toujours d’une manière bienveillante et protectrice, particulièrement à l’attention de Romain Desvenain, le nouveau propriétaire des lieux. Stéphane Raynaud serait fier. Fier de voir une trépidante jeunesse reprendre le flambeau d’un lieu qui vibrait au son de sa voix et de faire perdurer l’art d’une profession qu’il affectionnait tant.

© Edouard Amoiel

Sourire de mise

Longtemps sous les ordres de Serge Labrosse au restaurant Le Boléro à Versoix, Romain Desvenain a soif d’indépendance. Depuis un mois de reprise, le Bistrot du Lion d’Or lui va déjà si bien! Le décor reste dans son jus, mais quelques changements sont notables, à l’instar de quelques toiles d’artistes carougeois qui ornent les murs de la salle du restaurant. Tandis que les habitués reviennent le sourire aux lèvres, de nouveaux visages découvrent le lieu avec grand plaisir. Il est bon de constater que la salle est pleine en ce mercredi, à l’heure du déjeuner. Les gourmands retrouvent toujours le chemin des bonnes tables. Côté service, c’est un vent de jeunesse qui s’empare de la salle et qui perpétue l’esprit bistrot avec efficacité et légèreté.

© Edouard Amoiel

Après avoir succombé aux malakoffs de butternut et cardamome en guise d’amuse-bouche, ce sont l’œuf parfait, les salsifis et les cornes d’abondance qui nous font les yeux doux. Les ravioles aux cèpes accompagnées de leur bouillon dense et corsé, de quelques noisettes sont une belle réussite dans l’esprit d’un bistrot modernisé. La tartine de pied de cochon aux cèpes et pourpier est une invitation gourmande dans la plus pure tradition bistrotière. Le veau, quant à lui, est rosé, fumé et relevé au chasselas. Le tout escorté par une magnifique purée siphonnée (elle-même également fumée). Plaisir fumant!

Vent moderne

Tout en respectant les traditions culinaires que l’on attend une fois attablé dans un bistrot, un vent de modernité souffle sur Le Bistrot du Lion d’Or. Une légère brise gourmande qui fait du bien, rassure et assure l’avenir d’un établissement qui est cher au cœur des Carougeois et des Genevois. Romain Duvesnain et son équipe font à nouveau briller ce restaurant dans la constellation gourmande de la Cité sarde. Sur son étoile, Stéphane Raynaud contemple certainement cette nouvelle épopée avec émotion.

Bistrot du Lion d’Or, 53 rue Ancienne, 1227 Carouge. Téléphone : +41 22 342 18 13