Digitalisation viticole

Edouard Amoiel

16 mars 2023

La plateforme de vin Crurated Ltd redéfinit le monde de la vigne. Entretien croisé avec son fondateur Alfonso de Gaetano et un de ses plus prolifiques vignerons, Charles Lachaux.

La plateforme de vin Crurated Ltd redéfinit le monde de la vigne. Entretien croisé avec son fondateur Alfonso de Gaetano et un de ses plus prolifiques vignerons, Charles Lachaux.

Les primeurs permettent d’acheter les vins les plus recherchés avant leur mise en bouteille et leur mise sur le marché. La plateforme de vin Crurated Ltd., fait passer ce concept au niveau supérieur avec une nouvelle technologie qui offre aux membres de sa communauté une notion de provenance et de personnalisation. Alfonso de Gaetano, le fondateur de la société, a annoncé que les membres de Crurated Ltd peuvent désormais acheter des fractions de barils certifiés via la technologie blockchain et NFT. Cette nouvelle offre donne également aux membres la possibilité de personnaliser le format des bouteilles et les étiquettes en fonction de leurs besoins spécifiques.

C’est lors d’un voyage en terre danoise que nous retrouvons Alfonso de Gaetano. Ordinateur portable sous le bras et téléphones prêts à être dégainés à tout moment, cet ancien grand ponte du groupe Google est en passe de réaliser son pari : reconnecter le vigneron en ligne directe avec son client grâce à la technologie. Alors que le marché du vin s’affole et que les prix de certaines bouteilles atteignent des sommets inégalés, plus de 2’000 membres ont maintenant rejoint sa société. Avec une récente levée de fonds des investisseurs de $ 7,2 millions, la start-up s’impose comme un acteur majeur en matière de technologie viticole.

L’amour du vin

Alfonso de Gaetano ne semble pas être impressionné par cette frénésie spéculative qui gangrène le monde du vin depuis quelques années. Cet homme d’expérience dans la finance, le marketing et le consulting considère ce phénomène comme une opportunité de marquer sa différence. « Tout commence par l’amour du vin » rappelle le fondateur de Crurated Ltd. « Avant de définir les aspects financiers et technologiques, il faut absolument remettre la passion du vignoble et le respect du vigneron au cœur du projet. Sans ces fondamentaux, il est impossible de construire une relation de confiance ».

C’est à la suite d’une dégustation d’un Cros Parantoux 2002 du Domaine Meo-Camuzet qu’il prend conscience de la complexité viticole et du chemin qui reste encore à parcourir. L’entrepreneur rencontre des vignerons, les écoute et tisse les liens essentiels à la construction de son projet. Il déguste et commence même sa propre collection. Rapidement, il se heurte à la rareté d’un produit difficilement trouvable sur le marché officiel. « Tu ne peux finalement acheter que ce que tu trouves » déclare-t-il sur le ton de la plaisanterie. Alfonso de Gaetano est frustré de ne pas avoir accès à certains vins et constate que les mêmes personnes bénéficient des allocations d’année en année. « La seule manière pour moi d’obtenir certains vins était à travers les ventes aux enchères traditionnelles ». Ne sachant pas forcément où et comment le vin est stocké, il est régulièrement déçu par la qualité. C’est lors d’une dégustation d’un vin d’un millésime considéré comme moyen, mais directement en provenance de la cave du vigneron, que la magie opère. « Déguster un vin qui n’est jamais sorti du domaine est une expérience extraordinaire. J’ai créé cette société à la suite de toutes ces frustrations ». L’aventure Crurated est lancée…

Alfonso de Gaetano se rapproche de jeunes vignerons avides de changement et désireux de protéger leur héritage viticole. Tout en maximisant la valeur de l’inventaire des vignerons en utilisant plusieurs canaux transactionnels (ventes aux enchères classiques, enchères scellées au premier prix, ventes classiques ou ventes privées), il permet à cette jeune garde de contrôler cette folie spéculative qui touche le marché du vin en les mettant directement en relation avec des passionnés.

Romanée Saint-Vivant

C’est au 8e étage du Faelledparken dans le centre de Copenhague que se situe le restaurant Geranium, récemment élu Meilleur Restaurant du Monde par le classement The World’s 50 Best Restaurants. Tel un conte de fée gastronomique et viticole, la soirée rend hommage à la cuisine sobre et élégante du chef Rasmus Kofoed tout en dégustant une sélection de vins du vigneron Charles Lachaux présent pour l’occasion. Alors que les convives se délecte d’un Aligoté, suivi d’un verre de Nuit Saint-Georges « Les Poisets » 2017 avant de laisser place à une larme de Romanée Saint-Vivant 2015, le producteur bourguignon à la renommée internationale prend ponctuellement la parole avec un naturel déconcertant. Passionné invétéré, il est le sixième représentant de la dynastie familiale du domaine Arnoux-Lachaux et il nous fait découvrir ses vins d’exception le temps d’une soirée.

Loin de vouloir s’affranchir de son héritage viticole, Charles Lachaux fait néanmoins partie d’une génération désireuse de reprendre le contrôle de sa production dans un marché devenu fou. Avec une quinzaine de distributeurs agréés aux quatre coins du monde, le jeune vigneron collabore exclusivement avec Crurated Ltd pour les particuliers. « En règle générale, le milieu du vin est un univers très traditionnel où le fait de faire avancer les choses peut prendre énormément de temps » avoue le vigneron. Quand il rencontre Alfonso de Gaetano, il est rapidement séduit par son approche. Ce premier contact a lieu en pleine période de crise sanitaire alors que la cote du vigneron explose sur les marchés. « C’était l’effet d’une bombe » se remémore Charles Lachaux avant de poursuivre. « J’ai vu une opportunité de contrôler la spéculation tout en répartissant les stocks à travers un système d’allocations contrôlées ».

Ambassadeur viticole

Le volume des caisses panachées (assortiment de six bouteilles différentes en provenance directe de son négoce) initialement prévu à la vente sur une année a été vendu à travers la plateforme en moins de six semaines. Une vente éclair qui scelle définitivement l’accord entre les deux protagonistes et lance officiellement Crurated Ltd dans la cour des grands.  « La seule condition était d’allouer une caisse à un seul membre et à un prix fixe » rappelle-t-il. Sans forcément le vouloir et sans que cela lui déplaise, Charles Lachaux devient malgré lui un ambassadeur de choix pour la start-up. En plus des accords commerciaux entre les deux entités, le vigneron rencontre directement les membres de la plateforme, qui deviennent du coup ses clients, à travers les événements organisés. « Il y a même un passionné de vin américain qui fait le déplacement depuis la côte-est pour vivre cette rencontre humaine autour du vin le temps d’une soirée ». Même si la technologie persiste, c’est l’humain qui signe…