Gault&Millau: millésime 2025

Edouard Amoiel

30 septembre 2024

Avec 96 nouvelles adresses, le Gault&Millau célèbre une nouvelle fois la gastronomie helvétique. Le titre de « Cuisinier de l’année » revient à Marco Campanella de l’Hôtel Eden Roc à Ascona.

Le jeune Marco Campanella, est élu « Cuisinier de l’Année » du tout nouveau palmarès 2025 du guide jaune, avec l’attribution de 19 points, intégrant ainsi le club très fermé des 19/20. Aux côtés de Tanja Grandits, Peter Knogl, Franck Giovannini, Andreas Caminada, Philippe Chevrier, Heiko Nieder, le chef du restaurant La Brezza de l’Hôtel Eden Roc à Ascona a séduit les inspecteurs avec « sa cuisine moderne et ses sauces incroyables ». Du côté des « Promus de l’année », les chefs Romain Paillereau aux Trois Tours, Dominik Hartmann à Rickenbach et le duo Dominik Sato et Fabio Toffolon au Chedi Andermatt obtiennent 18 points. Le chef Mitja Birlo est, quant à lui, de retour avec son restaurant « The Counter » en recevant également la note de 18. Avec 17 points, Le Gault&Millau récompense la cheffe Lucrèce Lacchio au Berceau des Sens à l’École Hôtelière de Lausanne ainsi que Fabrizio Zanetti au Suvretta House à Saint-Moritz.

La Pinte©adrian Ehrbar Photography
Nicolas Darnauguilhem ©Adrian Ehrbar

Nicolas Darnauguilhem : chef vert

À l’image de l’étoile verte du Guide Michelin, le Gault&Millau lance « The Green Chef » de l’année, un témoignage envers la durabilité et le respect des producteurs. Pour cette édition, le titre est décerné au chef Nicolas Darnauguilhem à la Pinte des Mossettes, une distinction amplement méritée pour ce cuisinier de talent qui, par la même occasion, décroche 17 points. Du côté des « Découvertes de l’année », les inspecteurs ont récompensé la cuisine de Quentin Philippe au restaurant Arakel à Genève qui décroche 15 points pour une première année exceptionnelle derrière ses fourneaux des Eaux-Vives. Quant à André Kneubühler, qui a secondé pendant des années Tanja Grandits, à Bâle, il se profile à présent avec 16 points à l’hôtel « The Omnia », à Zermatt.

Atelier Cover ©eamoiel
Le comptoir de l’Atelier Joël Robuchon ©Edouard Amoiel

Malgré la malheureuse initiative du Gault&Millau de dîner dans le nouveau restaurant d’Anne-Sophie Pic avant même son ouverture officielle, le guide décerne la note de 17 à la cheffe la plus étoilée au monde. Retour à Genève où Olivier Jean et son équipe obtiennent également 17 points à l’Atelier Joël Robuchon avant de repartir à Savièse où Gilles Varone décroche la même note. À Genève, certains établissements font enfin leur rentrée dans la nouvelle sélection du guide jaune. Félicitons les restaurants Anouch, Coin Coin, F.P. Journe, le Côté Square de l’Hôtel Bristol, Inda-Bar, Suahoy, Le Floris, Le Dix Vins et Sabi. Tandis qu’Inès Triebenbacher décroche le titre de « Hôte de l’année » au restaurant Igniv à Zurich, Fabien Mennel, quant à lui, est élu « Sommelier de l’année » à la Taverne Zum Schäfli. Du côté sucré, le titre de « pâtissier de l’année » est attribué à Titouan Claudet pour ses créations à l’hôtel cinq étoiles, « The Woodward ».

Avec 880 adresses répertoriées dans cette nouvelle édition, le Gault&Millau promeut 96 nouvelles tables. 103 établissements gagnent un point tandis que 42 chefs perdent un point dans ce millésime 2025. Au-delà des notes et du classement, nos félicitations vont à ces femmes et ces hommes qui œuvrent dans le monde merveilleux de la restauration et qui nous font l’honneur de partager leur talent et leur savoir.