Club phocéen

Edouard Amoiel

07 juillet 2022

A l’entrée du village des Goudes et à quelques encablures de Marseille, le Tuba Club est un hymne à la nature, vibrant, énergétique, gourmand et solaire. Partage d’un récit pour initiés.

Qu’elle est belle la route qui mène vers le village des Goudes ! Les rayons du soleil scintillent sur le bleu de l’eau et accompagnent les intrépides voyageurs en quête d’échappées belles hors du centre bouillonnant de Marseille. Un voyage sans vraiment voyager. Un déplacement en milieu lunaire, à flanc de falaise surplombant la Méditerranée. La cité phocéenne, ses collines et ses calanques ont du caractère, ses habitants également ! Encore un peu de patience, le graal est proche. Rien de mieux qu’une attente forcée pour mieux apprécier un déjeuner. Laissons derrière nous le brouhaha, cherchons la quiétude et le repos de l’esprit face au spectacle marin qui se joue devant nous.

© Edouard Amoiel

Elégant cabanon

Descendons quelques marches et approchons-nous des rochers. Ancien centre de plongé, le Tuba Club est un hommage à l’insouciance des années 60, quand tout était plus simple et plus authentique. Aménagé dans l’esprit d’un grand cabanon élégant et intimiste, le lieu allie une simplicité sans artifice tout en respectant l’environnement. Le blanc domine, les tables sont en bois et les (quelques) transats à rayures jaunes et blanches sont posés à même la roche… comme avant. Avec un soupçon de nostalgie positive, l’équipe en place donne un sens à la vie et éveille en nous un sentiment de sincérité. C’est à croire que l’époque dans laquelle nous vivons, nous a fait oublier les fondamentaux de la bienséance. C’est avec calme et décontraction que Greg Gassa continue de faire vibrer les lieux dont il est l’instigateur.

Le chef a changé, nous dit-on, et les produits de la mer sont à l’honneur.  Crudo, tartare, sashimi, carpaccio ou encore crusigi sont de la partie. Le thon côtoie la daurade tandis que le pescadou fait du charme aux langoustes et au loup. Les assaisonnements sont justes, les décorations soignées. Face à l’immensité du paysage, chaque bouchée nous ancre dans le lieu un peu plus comme si, à cet instant précis, il nous appartenait. Le service est impeccable, bienveillant et avenant. Un fait rare dans le sud de la France. La carte des vins, qui aurait permis de lever dignement son verre à tous les éléments, est malheureusement peu fournie en belles références viticoles. Mais finalement, l’approche est-elle plus spirituelle…et ailleurs !

© Edouard Amoiel

Institution discrète

En se fondant totalement dans l’environnement ambiant et grâce à son style naturel et spontané, Le Tuba Club apporte un certain réconfort. En adéquation parfaite avec les éléments qui l’entourent, cette baraque chic, où l’espadrille est bien plus de rigueur que les talons hauts, emmène ses clients vers les sommets. Souhaitons que ce genre d’établissements contribue à la renommée de Marseille en vantant sa beauté plutôt que la mauvaise image qui lui colle à la peau. Partons donc à la découverte de cette institution, discrète, encore secrète…ou peut-être pas en fait !

Tuba Club, 2 boulevard Alexandre Delebre, 13008 Marseille. Téléphone: +33 4 91 25 13 16. De juin au 15 septembre, ouvert le midi et le soir.