Dolce Vita vaudoise

Jessica Bertoncini

10 septembre 2023

Surplombant le Gros-de-Vaud à Mex, l’ancienne Auberge au mai fraîchement rénovée propose deux ambiances : bistro ou gastro afin de varier les plaisirs.

D’ores et déjà distingués de 14 points au Gault&Millau, Nicola Fabrizio et Michela Gotti œuvrent en parfait tandem entre cuisine, pâtisserie et service, soutenus par une équipe tout aussi soudée. La cuisine ouverte sur le restaurant offre un joli coup d’œil sur la musique jouée par la brigade au piano du Chef Fabrizio, qui puise dans les grands classiques de la cuisine méditerranéenne qu’il réinterprète selon les produits locaux avec beaucoup de créativité. Les douceurs, elles, sont signées par la Cheffe pâtissière Gotti, également en charge de l’accueil de la clientèle et du service qu’elle orchestre avec brio.

© Jessica Bertoncini

Fragola sarde

C’est dans la fraîcheur de la terrasse que la découverte commence avec un exquis jambon de Parme et bufala nous plongeant ainsi dans les souvenirs de vacances en Italie. Le carpaccio d’omble du pays, avocat concombre sorbet au cantaloup, nous ramène sur les berges du Léman avec fraîcheur et rondeur, mais aurait pu être subjugué par une pointe d’acidité supplémentaire. L’entrée s’achève par un dernier détour en Espagne avec les empanadas de bœuf – que l’on aurait souhaitées plus garnies – accompagnées d’une superbe mayonnaise avocat lime et coriandre. 

© Jessica Bertoncini

Viennent ensuite les primi, dont les maccheroncini al ragù bianco d’anatra, haché de canard courge et canestrato de pouilles et les paccheri moules de bouchot courgettes et lime. Dans les assiettes généreuses au visuel soigné, les pâtes, cuites al dente comme il se doit, enchantent par un éventail de saveurs maîtrisées. En suggestion, une fragola sarda tartare de gamberi rossi et caviar d’aubergine, ravit autant les yeux que les papilles. Enfin, c’est sur une note de fraîcheur et de douceur que s’achève le repas, avec l’onctueux gelato signé Michela Gotti, parfums bière et mirabelle dignes des gelateries italiennes. Pari réussi côté bistro, de quoi achever l’été en toute simplicité dans un petit coin de paradis au goût d’Italie.