La dématérialisation des espèces dans la restauration.

Hospinest

06 juin 2024

La dématérialisation des espèces, ou le passage à des transactions principalement électroniques, a eu un impact considérable sur la rémunération des serveurs(ses) dans la restauration.

La dématérialisation des espèces, ou le passage à des transactions principalement électroniques, a eu un impact considérable sur la rémunération des serveurs(ses) dans la restauration. Cet article a pour finalité d’examiner les conséquences en termes de revenus, de dynamiques de travail, et de relation client pour les employé(e)s dans la restauration. Vous trouverez ci-dessous quelques points à prendre en considération avec la dématérialisation des espèces :

Impact sur les revenus, diminution ou augmentation ?

  • Possible augmentation des pourboires :Les systèmes de paiement électroniques suggérant des montants de pourboire en fonction de l’addition pourraient potentiellement augmenter les pourboires, ces systèmes suggérant souvent des pourcentages de pourboire par défaut. En effet, en ôtant d’une certaine manière le « libre-arbitre » de certains clients, ces derniers souvent pressés et moins regardants, les pourboires pourraient être plus conséquents.
  • Réduction de l'emploi d’espèces :Avec l'augmentation des paiements par carte et des applications mobiles, les clients ont de moins en moins des espèces sur eux, ce qui peut entraîner une diminution des pourboires laissés en espèces et donc de ceux allant directement dans la poche des employés.
  • Traçabilité et imposition :Avec des pourboires « électroniques » enregistrés, la traçabilité devient plus facile pour les employeurs ainsi que pour l’administration fiscale. Ceci engendre par conséquent une imposition méthodique et donc une diminution des revenus des employé(e)s. Avec le paiement en espèces, il n’y a pas de possibilité de traçabilité.

Impacts sur les relations avec la clientèle :

  • Réduction des relations avec la clientèle :Une réduction des transactions en espèces peut diminuer d’une certaine manière les interactions personnelles liées au geste de donner un pourboire en espèces. Ceci pourrait considérablement impersonnaliser la relation entre les clients et les employés.
  • Les attentes des clients sont différentes :Les clients accoutumés au paiement électronique pourraient avoir des attentes plus élevées concernant la rapidité et l’exécution du service, influençant la manière dont les serveurs abordent leur travail.
  • Accès aux paiements électroniques :Pour les personnes n'ayant pas accès à des méthodes de paiement électroniques, la dématérialisation des espèces peut devenir très problématique pour l’accès aux services. Les personnes âgées sont particulièrement concernées. En effet, leur capacité à laisser un pourboire « électronique » est très limitée car ils ne la comprennent pas ou ne savent pas comment cela fonctionne. Ceci peut impacter considérablement les pourboires laissés aux employé(e)s.

Conclusion

En résumé, et comme nous l’avons vu dans notre analyse, la dématérialisation des espèces représente à la fois des opportunités et des défis pour les employé(e)s dans la restauration. Si parfois, cette dernière peut engendrer une augmentation des revenus liés aux pourboires et à une répartition plus équitable, elle peut aussi être source de baisse significative de revenus nets par l’impôt, de pression et d’une interaction limitée avec la clientèle. Il paraît évident que le paiement en espèces se rarifiera de plus en plus. Il est donc impératif pour les restaurateur(trice)s et pour tous les métiers de service plus généralement fonctionnant avec une forte variable « pourboire » de trouver des solutions afin que les employé(e)s ne se détournent pas à terme de ces métiers. La solution réside peut-être simplement dans l’abolissement des pourboires et dans l’augmentation des revenus fixes comme dans la plupart des autres professions.
Dernières news