L’impact des horaires décousus sur les professions dans la restauration.

Hospinest

06 juin 2024

Les horaires décousus dans la restauration et l’hôtellerie peuvent avoir un effet important sur les employés(e)s. En effet, ils peuvent affecter tant la vie professionnelle que personnelle. Il est difficile de mesurer avec certitude l’impact de ces derniers mais il est nécessaire de constater que plus en plus de personnes cherchent des horaires de travail plus stables.

Les horaires décousus dans la restauration et l’hôtellerie peuvent avoir un effet important sur les employés(e)s. En effet, ils peuvent affecter tant la vie professionnelle que personnelle. Il est difficile de mesurer avec certitude l’impact de ces derniers mais il est nécessaire de constater que plus en plus de personnes cherchent des horaires de travail plus stables.

Dans cet article nous allons nous atteler à décrire ces conséquences tout en essayant d’apporter des pistes d’amélioration.

Les différentes conséquences :

La santé physique et mentale

  • Fatigue et stress : de longues heures de travail principalement debout combinées avec des horaires irréguliers et clients stressés mènent inexorablement à une fatigue physique et mentale. Ils peuvent également conduire à des troubles du sommeil, ceci augmentant d’autant plus la fatigue jour après jour.

Vie familiale et sociale

  • Conflits familiaux et sociaux : les horaires irréguliers peuvent rendre très compliqués les engagements familiaux et la vie de famille plus généralement. De plus, la difficulté à planifier des évènements avec sa famille ou ses ami(e)s peut conduire à une certaine forme d’isolement social.

La performance au travail

  • Diminution de la productivité : la fatigue réduit la capacité de concentration, affectant la qualité du travail ainsi que la productivité.
  • Augmentation du taux d’erreur : l’épuisement, cumulé sur de longues périodes, peut augmenter le risque d’erreurs dans le travail, ce qui peut avoir des conséquences sur la satisfaction du client.

Le recrutement et la fidélisation du personnel

  • Turnover élevé : les horaires décousus peuvent conduire à une insatisfaction professionnelle et donc à un turnover des employés plus élevé, augmentant les coûts de recrutement et de formation pour les employeurs.
  • Fidélisation compliquée : dans un secteur hyper concurrentiel et de surcroît en pénurie, les employés s’orienteront de facto plus facilement vers les établissements offrant de meilleures conditions notamment en termes d’horaires.

Quelles sont les stratégies pour atténuer les conséquences susmentionnées ?

  • Une planification prévisible : en offrant des horaires plus réguliers ou prévisibles, les établissements peuvent contribuer à aider les employés à mieux gérer leur temps et réduire leur stress.
  • Plus de flexibilité : en offrant une certaine forme de flexibilité dans les horaires de travail, l’équilibre travail-vie personnelle des employés pourrait grandement être amélioré.
  • Offrir des avantages liés aux horaires difficiles : en donnant des avantages, comme des primes ou des jours de congé additionnels, pour ceux qui travaillent pendant les horaires nocturnes, les week-ends ou les jours fériés, les établissements s’assurent une certaine forme de fidélisation de leurs employé(e)s.
  • Une identification des efforts : en mettant en place des systèmes de récompenses, de promotion et de gratification reconnaissants les employé(e)s qui prennent les quarts de travail que peu de personnes veulent ou pour ceux qui démontrent une grande flexibilité dans les horaires.
  • Une formation des « managers » : permettant de reconnaître les premiers signes de fatigue et de stress chez les employé(e)s.
  • Offrir des programmes qui soutiennent la santé physique et mentale : comme des abonnements à des salles de sport.

En mettant en œuvre ces méthodes, les établissements peuvent non seulement s’assurer du bien-être de leurs collaborateurs mais également diminuer drastiquement le turnover en limitant ainsi également les coûts liés au recrutement. Ceci devrait également améliorer la satisfaction des clients et donc à terme augmenter leur chiffre d’affaires, un scénario « win-win » en quelque sorte.