L’Awash, une multitude de saveurs d’Ethiopie

Deborah Ambrosio

17 mars 2025

Niché aux Pâquis, l’Awash est une invitation aux saveurs authentiques de l’Éthiopie. Entre épices envoûtantes et textures fondantes, ce restaurant propose une expérience sensorielle à partager.

On se retrouve aujourd’hui pour découvrir un des premiers restaurants éthiopiens de Genève, l’Awash. Son nom, il le doit à l’une des principales rivières d’Éthiopie, et sa renommée, aux délicieuses saveurs typiques de cette région qu’il nous fait découvrir. Lorsque l’on franchit le seuil du restaurant, on remarque que celui-ci est divisé en deux parties, l’une traditionnelle, avec des tables basses en bois et des poufs, l’autre avec un mobilier simple et moderne. C’est de ce côté que je m’installe et m’attarde sur les couleurs vives des murs, les plantes et les décorations qui apportent au lieu une touche d’exotisme.

250307 awash entrée1 3
Sambusas végétariens ©Deborah Ambrosio

Sambusas végétariens

Pour commencer, je choisis en entrée les Sambusas végétariens, version éthiopienne des samossas, mais garnis de lentilles mijotées aux épices. En accompagnement, il nous est servi une délicieuse sauce à base d’ail et de piment vert qui ajoute le coup de peps parfait pour sublimer ces bouchées. L’association de la farce aux lentilles chaudes et réconfortantes avec la sauce froide et relevée est juste divin.

Le « menu dégustation végétarien » s’impose naturellement. Tel un ambassadeur gastronomique éthiopien, il est composé d’une variété de petites sauces servies sur une injera, grande crêpe utilisée en guise de plateau. Après avoir soulevé le magnifique couvercle en osier qui la recouvre, la dégustation commence. Le voyage débute avec un morceau de crêpe que l’on trempe dans une des sauces ou deux si vous êtes audacieux ! Entre les épinards en branche sautés à l’ail qui fondent dans la bouche, les différents mijotés de lentilles et pois aux épices relevés et les légumes cuits aux herbes, ce plat est un délice.

250307 awash plat1
L’Injera du restaurant Awash ©Deborah Ambrosio

Variation de saveurs

Le fait de pouvoir varier les saveurs en passant d’une sauce à l’autre est tout l’intérêt de ce plat. La légèreté de l’injera accompagne merveilleusement bien chaque préparation. Je ne peux que vous recommander de découvrir toutes ces saveurs cachées lors d’un détour gastronomique dans le quartier des Pâquis.

Soutenez un media culinaire indépendant


Indépendant, encore et toujours!

Dans un paysage médiatique où l’indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.

Soutenez un media culinaire indépendant

Indépendant, encore et toujours !

Dans un paysage médiatique où l'indépendance financière et éditoriale est toujours plus réduite, votre soutien nous est précieux.